UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Concours d'architecture et imaginaire territorial, au Centre de design de l'UQAM

Photos téléchargeables

architecture et imaginaire territorial

Rénovation et agrandissement du Centre d'archives - Dan Hanganu,
architectes - 1997
- © Centre de design de l'UQAM

architecture et imaginaire territorial

Théâtre du Vieux-Terrebonne
- Atelier T.A.G. - 2002
- © Centre de design de l'UQAM

Les projets culturels au Québec de 1991 à 2006

Concours d'architecture et imaginaire territorial, au Centre de design de l'UQAM

Dates : 9 novembre au 17 décembre 2006
Vernissage : le mercredi 8 novembre, à 18 heures

Le Centre de design de l'UQAM produit et présente l'exposition itinérante Concours d'architecture et imaginaire territorial, du 9 novembre au 17 décembre, en collaboration avec le Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP) de l'Université de Montréal. Le commissaire de l'exposition est le professeur Denis Bilodeau de l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Georges Labrecque, chargé de projets au Centre de design, en signe la scénographie et Marc Choko, directeur du Centre et professeur à l'École de design, en assume la direction de production. L'exposition est réalisée avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Design Montréal.

L'exposition met en valeur le travail de près d'une centaine d'architectes qui comptent parmi les meilleurs au Québec aujourd'hui. Elle comprend des croquis de conception, des planches de concours, des photographies des projets et des photographies aériennes d'implantation. En quittant l'UQAM, elle sera présentée au Musée La Pulperie de Chicoutimi et au Musée régional de Rimouski, puis à Paris au Pavillon de l'Arsenal.

Un catalogue, incluant des textes de Denis Bilodeau, Georges Adamczyk, Marc H. Choko, Jean-Pierre Chupin, Jacques Lachapelle et Catherine Szacka, accompagnera l'exposition. Il sera vendu au prix de 40 $.

Concours d'architecture et imaginaire territorial
Les projets culturels au Québec de 1991 à 2006

L'exposition itinérante Concours d'architecture et imaginaire territorial et son catalogue, constitueront un des aboutissements et le volet grand public d'une importante recherche scientifique menée par le LEAP de l'Université de Montréal.

Depuis 2002, le LEAP effectue une recherche sur le rôle des concours dans le développement des idées en architecture au Canada. Dans ce contexte, il a obtenu, entre autres, une importante subvention du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) en vue d'approfondir l'analyse du corpus québécois des concours d'architecture qui représente à lui seul plus de 60% des concours canadiens depuis 1980.

Plus récemment, le LEAP s'est intéressé à l'impact sur la production architecturale au Québec de la règle sur les concours, instaurée par le ministère de la Culture et des Communications. En plus d'avoir participé à l'implantation de plus d'une vingtaine de nouveaux équipements culturels dans diverses régions du Québec, cette règle a permis d'améliorer la qualité architecturale des projets, de stimuler l'innovation et de créer une nouvelle émulation dans le milieu architectural. Comme le soulignait la revue Canadian Architect, au sujet des prix d'excellence remis en décembre 2003, « Quebec architects have been the benefactors of a system that demands and facilitates architecture's role in the expression of a particular social and cultural identity. Quebec's architectural competitions is one example that has produced a confident group of young architects that works with an urgency unparalleled in Canada, and clearly the result is evident. » (Canadian Architect, décembre 2003, nº12, Vol. 48, p.11).

L'exposition

De concert avec le ministère de la Culture et des Communications, le LEAP et le Centre de design de l'UQAM ont imaginé un projet d'exposition visant à mettre en valeur outre les œuvres construites, les nombreuses propositions formulées pendant ces concours, l'objectif consistant à développer une vision d'ensemble des recherches et réalisations suscitées par ce domaine de création stratégique pour la revitalisation des villes et des régions aujourd'hui. Sous le thème des Concours d'architecture et imaginaire territorial, l'exposition cherche à souligner les principales préoccupations qui ont fait l'objet d'une réflexion critique dans les concours d'architecture et qui ont conduit à la conception et la mise en œuvre de nouvelles stratégies de valorisation et de requalification du territoire.

L'exposition comprendra une sélection de documents tirés des phases d'élaboration et de présentation des projets ainsi que des photos des édifices réalisés ou en construction. De plus, grâce à la collaboration du photographe Pierre Lahoud, elle présentera un relevé aérien des sites de concours de manière à bien mettre en relief la dimension territoriale de l'architecture.

L'ensemble des photographies, croquis, plans et textes feront l'objet d'une mise en scène offrant une matière importante aux professionnels désireux d'approfondir leur connaissance de ces concours, mais sous une forme accessible à tous.

Adresse et heures d'ouverture

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures – entrée libre

Renseignements

Téléphone : (514) 987-3395
Courriel : centre.design@uqam.ca
Sites web : www.centrededesign.uqam.ca
www.leap.umontreal.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-309 (02-11-06)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 8 novembre 2006