UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Angela Grauerholz, professeure, et Léa Pool, chargée de cours, lauréates de Prix du Québec

Angela Grauerholz

Angela Grauerholz

Léa Pool

Léa Pool

Angela Grauerholz, professeure, et Léa Pool, chargée de cours, lauréates de Prix du Québec

Le 9 novembre 2006 – Deux enseignantes de l'UQAM viennent de recevoir des Prix du Québec : Angela Grauerholz, photographe et professeure à l'École de design, s'est vu décerner le prix Paul-Émile Borduas et Léa Pool, cinéaste et chargée de cours à l'École des médias, a mérité le prix Albert-Tessier.

Angela Grauerholz

Originaire de Hambourg, Angela Grauerholz s'installe à Montréal en 1976. C'est au Québec qu'elle amorce sa carrière de photographe. Depuis vingt ans, l'artiste nous fait voir paysages, scènes d'intérieurs, personnages, fenêtres, nuages aux effets de « flou ». Ses expositions, individuelles ou en collectif, ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Cofondatrice d'Artexte, elle en fut la codirectrice de 1980 à 1986.

Mme Grauerholz enseigne à l'École de design de l'UQAM depuis 1988. Par la qualité de son enseignement et la profondeur de sa démarche artistique, elle a su inspirer une nouvelle génération de créateurs.

Le prix Paul-Émile-Borduas lui a été attribué pour le caractère novateur et la richesse de son œuvre, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle au monde artistique québécois durant les vingt-cinq dernières années.

Le prix Paul-Émile Borduas : Le prix Paul-Émile-Borduas est la plus haute distinction accordée à un artisan ou à un artiste pour l'ensemble de son œuvre dans les domaines des arts visuels, des métiers d'art, de l'architecture et du design. Les disciplines reconnues aux fins de ce prix dans le domaine des arts visuels sont la peinture, la sculpture, l'estampe, le dessin, l'illustration, la photographie, les arts textiles, l'installation, la performance, la vidéo d'art et les activités multidisciplinaires.

Léa Pool

En 1975, Léa Pool quitte la Suisse, son pays de naissance, pour venir étudier en communication à l'UQAM. Aussitôt obtenu son baccalauréat, elle tourne Strass Café (1980). Puis se succèdent plusieurs films dont La femme de l'hôtel (1984), Anne Trister (1986), À corps perdu (1988), La demoiselle sauvage (1991) et Emporte-moi (1999). Ces dernières années, elle donne naissance à Lost and Delirious (2001) et Le papillon bleu (2004), deux longs métrages à succès. Tout au long de sa carrière, Léa Pool a placé la quête de l'identité au cœur de sa démarche, plus particulièrement celle des femmes.

Sa démarche très personnelle, empreinte d'émotion, a été saluée tant par le public que par la critique. Au fil des ans et des réalisations, Léa Pool s'est imposée comme l'une des grandes cinéastes du Québec et même du monde. Ses films ont été présentés dans une quarantaine de festivals dans le monde et ont remporté une dizaine de prix au Québec et une quarantaine, internationaux. Elle a été nommée chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres de France en 1994. L'UQAM lui a remis un Prix d'excellence Émergence (1993) et un Prix Reconnaissance (2006).

Le prix Albert-Tessier : Le prix Albert-Tessier est la plus haute distinction accordée à une personne pour l'ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine du cinéma. Les divers aspects reconnus par ce prix sont la scénarisation, l'interprétation, la composition musicale, la réalisation, la production et les techniques cinématographiques. Ce prix récompense chaque année une artiste ayant apporté une contribution importante au cinéma québécois.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-323

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 novembre 2006