
De gauche à droite
Arrière : Pierre Filiatrault, doyen, ESG UQAM, Me François Duval, président, CLDEM,
Daniel Beaupré, directeur, Observatoire de gestion stratégique des ressources humaines, ESG UQAM,
Pierre Vinet, vice-président principal, Ressources humaines, leadership et
développement organisationnel, CGI
Avant : Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive, UQAM,
Bernard Landry, professeur, ESG UQAM, Diane Veilleux, directrice générale, Fondation de l'UQAM,
Claude Robichaud, directeur, CLDEM
Photo: Nathalie St-Pierre
Le 30 novembre 2006 – Le lancement de l'Observatoire de gestion stratégique des ressources humaines a eu lieu le 29 novembre 2006, en présence de la vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive de l'UQAM, Danielle Laberge, du doyen de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM), Pierre Filiatrault, du directeur de l'Observatoire, le professeur Daniel Beaupré, de la directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Diane Veilleux, et des partenaires de l'Observatoire et donateurs dans le cadre de la campagne Prenez position pour l'UQAM, soit Pierre Vinet, vice-président principal, Ressources humaines, leadership et développement organisationnel de CGI, et Me François Duval, président du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM).
À cette occasion, Bernard Landry, professeur au Département de stratégie des affaires (ESG UQAM), a présenté une conférence sur le leadership stratégique.
Des moyens novateurs pour traiter de la gestion des ressources humaines
Grâce à la veille technologique et documentaire, l'Observatoire
identifie et diffuse les stratégies et les pratiques à valeur
ajoutée liées aux fonctions et aux activités de gestion des
ressources humaines qui permettent de soutenir la performance des organisations. L'ensemble
des travaux de l'Observatoire est diffusé par le biais de son site
Internet : www.observatoiregsrh.uqam.ca.
Ce portail devient une référence
incontournable en matière de gestion stratégique des ressources humaines.
En plus, d'effectuer des activités de veille, l'Observatoire propose des dossiers multimédias portant sur des thèmes variés et d'actualité. À titre d'exemple, un dossier peut contenir des synthèses écrites d'articles scientifiques ou d'ouvrages récents consacrés au thème traité; des extraits d'entrevue avec un praticien de haut niveau, invité à circonscrire les enjeux à partir de son expérience professionnelle, ou un chercheur qui discute de la littérature scientifique récente. D'ailleurs, une entrevue avec Bernard Landry, portant sur le leadership, est présentement en ligne sur le site de l'Observatoire. De plus, on y retrouve des études de cas et des résumés d'études scientifiques, ainsi qu'un « Lexique » et une « Webographie » qui présente un répertoire de contenus sur Internet relatifs aux thèmes étudiés par l'Observatoire.
Comme l'affirme le directeur de l'Observatoire, Daniel Beaupré : « Les défis des organisations sont plus que jamais multiples et les responsabilités des gestionnaires de plus en plus complexes dans le contexte d'un marché désormais globalisé. Les concepts de responsabilité sociale, de développement durable et de diversité sont donc au cœur des défis à venir en gestion des ressources humaines ».
À propos des partenaires de l'Observatoire
Le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM)
Le Centre local de développement économique des
Moulins (CLDEM) a pour mission de favoriser le développement économique de
la MRC Les Moulins. Le Centre collabore étroitement avec les autorités
gouvernementales et municipales, les gens d'affaires et la communauté locale
afin de soutenir le démarrage et le développement de projets créateurs
d'emplois. Parmi les enjeux stratégiques, le CLDEM reconnaît l'importance
des ressources humaines autant dans l'attraction de nouveaux investissements que dans le
soutien aux entreprises en place. Le CLDEM est également responsable de la
stratégie locale de développement.
CGI
Fondé en 1976, CGI figure parmi
les plus importantes entreprises indépendantes de services en technologies de
l'information (TI) et en gestion des processus d'affaires dans le monde. CGI et ses
entreprises affiliées emploient environ 24 500 professionnels. CGI offre une
gamme complète de services en technologies de l'information et en gestion des
processus d'affaires à des clients du monde entier, à partir de ses
bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie Pacifique, ainsi
qu'à partir de ses centres d'excellence en Amérique du Nord, en Europe et en Inde.
Pour plus d'informations sur l'Observatoire de gestion stratégique des ressources humaines, visitez le site Internet à l'adresse suivante, www.observatoiregsrh.uqam.ca, ou téléphonez au 514-987-3000, poste 8747.
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca
06-327