Le 14 novembre 2006 - Les états financiers 2005-2006 de l'UQAM ont été déposés aujourd'hui, à titre informatif, au Conseil d'administration de l'UQAM. Ces états rapportent un déficit d'opération cumulé de 16,9 M $ et ce, malgré une gestion très rigoureuse. Rappelons qu'en 2003-2004, l'UQAM a réussi à dégager un surplus d'opération de 2,04 M $. En 2004-2005, elle présentait un déficit d'opération de 2,15 M $, dont un montant de 1,9 M $ découlait de dépenses exceptionnelles occasionnées par la grève étudiante du printemps 2005. Le déficit du présent exercice s'explique en bonne partie par des revenus inférieurs à ceux projetés, en raison de la stabilisation des effectifs étudiants, alors que les coûts liés aux masses salariales et aux dépenses d'entretien des immeubles ont continué de progresser. Le Conseil a par ailleurs entériné les états financiers révisés 2005-2006 de la TÉLUQ.
Poursuite des discussions avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Les états financiers seront approuvés ultérieurement, lorsque la firme comptable externe Raymond Chabot Grant Thornton déposera son rapport de vérification. Pour ce faire, elle attend la confirmation du versement de la subvention conditionnelle du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de l'ordre de 28,6 M $. Cette subvention du MELS est liée à un plan de redressement que chaque établissement universitaire doit soumettre lorsqu'elle présente un déficit.
Le 5 octobre dernier, l'UQAM a eu une première rencontre avec le MELS afin d'exposer sa situation financière. De plus, le 24 octobre 2006, elle a déposé un projet de plan de redressement qui lui permettrait de revenir à l'équilibre financier sur un horizon de dix ans et ce, afin de ne pas remettre en cause l'excellence de ses fonctions académiques et de recherche, ainsi que sa capacité d'attraction des meilleurs enseignants et autres employés essentiels à la réalisation de sa mission. Ce projet de plan de redressement sera déposé au Conseil d'administration le 21 novembre, à la reprise de ses travaux, suite à l'ajournement d'aujourd'hui.
Dans l'éventualité où cette situation perdurerait, c'est-à-dire sans réinvestissement du MELS à la hauteur attendue et ce, dans un contexte de stabilité de sa population étudiante, l'UQAM s'engagerait dans une période d'accumulation de déficits structurels.
Deux problématiques particulières additionnelles
Dans un rapport présenté au Conseil d'administration, le Comité de vérification de l'UQAM, présidé par Jacques Girard, et sur lequel siègent Alain Lallier et Me Marie-Claude Lalande, membres socio-économiques du Conseil, s'est penché sur deux problématiques particulières, soit :
Des échanges doivent se poursuivre avec le MELS afin de compléter le financement du pavillon des Sciences biologiques et obtenir le financement approprié pour le pavillon institutionnel abritant la TÉLUQ, situés au Complexe des sciences.
Pour le deuxième point, le Comité de vérification recommande dès maintenant l'embauche d'un contrôleur financier, qui sera placé sous la responsabilité de la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières, recommandation qui a été adoptée par le Conseil en séance aujourd'hui.
Poursuite des travaux du Comité de vérification
Le Comité de vérification poursuit ses travaux et analyse tous les dossiers des immobilisations de l'UQAM. Il fera rapport très prochainement au Conseil d'administration notamment sur le dossier de l'Îlot Voyageur.
Enfin, deux comités sont créés par le Conseil d'administration : un comité sur le financement de l'UQAM et un comité pour examiner les règles de gouvernance de l'UQAM.
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 79548#
Téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca
06-331