UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Le professeur Richard Béliveau remporte le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal

Richard Béliveau

Richard Béliveau

Le professeur Richard Béliveau remporte le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal

Le 22 novembre 2006 – Richard Béliveau, professeur au Département de chimie de l'UQAM, et Denis Gingras, chercheur au Laboratoire de médecine moléculaire de l'Hôpital Sainte-Justine, ont reçu le Prix du grand public Salon du livre de Montréal / La Presse 2006, pour leur ouvrage Les aliments contre le cancer. Une fois de plus, le public a été invité à voter pour le livre d'un auteur québécois qu'il a le plus apprécié, parmi les meilleurs vendeurs de la dernière année, tels que recensés par l'Association des libraires du Québec. Ce prix est attribué en collaboration avec l'Association des libraires du Québec.

Le prix a été remis aux grands gagnants, le lundi 20 novembre, lors de la cérémonie de clôture du Salon. Il était accompagné d'une bourse de 2 500 $ offerte par La Presse, ainsi que d'une œuvre de l'artiste verrier Denis Gagnon.

Richard Béliveau

Richard Béliveau, une sommité dans le domaine du cancer, est titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l'UQAM, où il est également professeur de biochimie. Il est de plus professeur à la faculté de médecine de l'Université de Montréal (département de chirurgie et département de physiologie) et le directeur du Laboratoire de médecine moléculaire au service d'hémato-oncologie du Centre de cancérologie Charles-Bruneau de l'Hôpital Sainte-Justine.

Subventionné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), par le Conseil de recherches médicales du Canada (CRM) et par la Fondation canadienne du rein, Richard Béliveau a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques prestigieuses et donné plus de 400 conférences et communications.

Ses recherches actuelles sont principalement axées sur le développement du cancer. Tout récemment, il s'est démarqué grâce au concept de la nutrathérapie, qu'il a expliqué dans plusieurs communications scientifiques (notamment dans The Lancet, septembre 2004) et entrevues télévisées (entre autres à l'émission Découverte de Radio-Canada). La nutrathérapie fait appel à certains aliments qui exhibent des propriétés anticancéreuses dans le traitement du cancer. Cette nouvelle approche, très prometteuse, pourrait permettre d'améliorer l'efficacité, et même, peut-être, de remplacer certaines techniques actuelles de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Denis Gingras est chercheur spécialisé en oncologie au laboratoire de médecine moléculaire au service d'hémato-oncologie de l'Hôpital Sainte-Justine.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-339

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 22 novembre 2006