
Pierre Ouellet
Le 22 novembre 2006 - Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé, le 21 novembre, les noms des lauréates et lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général de 2006. Parmi eux, Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, reçoit un prix dans la catégorie « Études et essais » pour son livre À force de voir : histoire de regards, publié aux Éditions du Noroît.
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les prix aux lauréates et lauréats des prix littéraires à Rideau Hall, le 13 décembre prochain. Ceux-ci reçoivent chacun une bourse de 15 000 $ ainsi qu'un exemplaire de leur livre relié par la relieuse montréalaise Lise Dubois.Cette année, le Conseil des Arts présente la 70e édition des Prix littéraires du Gouverneur général, le plus ancien et prestigieux prix décerné au Canada pour récompenser la littérature canadienne de langue française et de langue anglaise.
Le Conseil des arts a choisi Pierre Ouellet parce que « son livre offre un apport majeur à la lecture des œuvres d'art contemporaines. Déployant sa vaste culture au profit d'un dévoilement d'une rare subtilité, il met au service des œuvres étudiées une langue précise qui intègre de façon éblouissante le langage poétique à celui de l'essai. Il faut ici souligner tant l'audace de son corpus que la rigueur de son discours. Ce livre dit la pertinence de l'art actuel avec justesse et talent. Voilà un livre qui ouvre la voie à l'entendement avec générosité et conviction. »
Dans cet ouvrage, Pierre Ouellet donne la parole à l'image avec une acuité remarquable. Passant de la peinture à la sculpture, de l'acrylique à la photographie, de l'installation à la danse, il cherche à faire surgir des œuvres leur humanité, leur incarnation dans le monde contemporain.
Prix des écrivains francophones d'Amérique
Le 18 novembre, au Salon du livre de Montréal, Pierre Ouellet a également reçu, pour ce même essai, le Prix des écrivains francophones d'Amérique, de la Société des écrivains francophones. Ce prix est ouvert à toute œuvre publiée en français au Canada, recueil de poésie, roman ou essai, à tour de rôle. Un montant de 1000 $ accompagne cette distinction et le lauréat est invité à un souper rencontre avec les membres de la Société des écrivains francophones.
Pierre Ouellet
Poète, essayiste et romancier, Pierre Ouellet compte à son actif plus de trente ouvrages et d'innombrables articles. La liste de ses œuvres est impressionnante et bon nombre ont été couronnées de prix prestigieux dont le Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour Légende dorée (1998). Enfin, Pierre Ouellet œuvre dans le domaine de l'édition à divers titres.
Souvent invité à donner des séminaires intensifs ou de longue durée, partout dans le monde, ses activités de pédagogue se doublent chaque année de multiples conférences à l'échelle nationale et internationale. En 1994, il a reçu le Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec.
À l'UQAM, Pierre Ouellet est également membre du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT-UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-340