Le 22 novembre 2006 - Le Conseil d'administration de l'UQAM a poursuivi ses travaux le 21 novembre, à la suite de l'ajournement de sa séance du mardi 14 novembre, portant principalement sur l'analyse de sa situation financière et sur les coûts additionnels reliés au parachèvement du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Le président du Comité de vérification, M. Jacques Girard, a fourni de nouvelles informations sur ces coûts additionnels de 40 millions de dollars. Il a de plus informé les membres que le Comité de vérification avait débuté son analyse du projet de l'Îlot Voyageur et qu'un rapport serait présenté au C.A. au cours des prochaines semaines.
Le Conseil a décidé de recourir aux services du cabinet Samson/Bélair Deloitte Touche pour assumer la fonction de contrôleur financier des projets d'immobilisations de l'UQAM, en particulier celui de l'Îlot Voyageur. Cette mesure temporaire sera en vigueur d'ici l'embauche d'un contrôleur qui fera partie du personnel cadre de l'UQAM. En attendant le dépôt du rapport du Comité de vérification sur la construction du projet Îlot Voyageur, le Conseil a désigné la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières, Mme Monique Goyette, pour exercer les pouvoirs d'autorisation ou d'approbation des dépenses pour l'UQAM dans ce dossier, conjointement avec le directeur des investissements.
En ce qui concerne la gouvernance de l'Université, une crise de confiance a été manifestée publiquement à l'endroit du recteur, M. Roch Denis, ces derniers jours, notamment par l'envoi de lettres en provenance de six des sept vice-rectrices et vice-recteurs, de l'ensemble des doyens, de cinq des six membres professeurs de la Commission des études et d'une résolution du Conseil académique de la Faculté des sciences humaines. Lors de la séance, le recteur a lu une déclaration aux membres du C.A. afin de présenter sa version des faits. Il a répondu à leurs questions, avant de se retirer aux fins de délibérations. Le président et le vice-président du Conseil, MM. Alain Lallier et Jacques Girard, ont été mandatés par le Conseil pour effectuer des consultations auprès des syndicats, des associations d'employés et d'étudiants notamment, sur le mandat actuel du recteur. Ils en feront connaître les résultats lors d'une assemblée spéciale du C.A., prévue le lundi 27 novembre.
Finalement, les membres du C.A. ont précisé le mandat et la composition du Comité d'étude sur la gouvernance de l'UQAM et du Comité d'étude sur le financement de l'UQAM, créés le 14 novembre.
Vous pouvez consulter le texte des quatre résolutions sur le Web à l'adresse suivante : www.uqam.ca/ca21nov
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3111
Téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca
06-345