
Raphaëlle de Groot
Le 24 novembre 2006 - L'Université du Québec à Montréal est très heureuse d'annoncer que Raphaëlle de Groot, artiste et diplômée en arts visuels de l'UQAM, est la lauréate 2006 du prestigieux Prix Pierre-Ayot décerné par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec et l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC). Cette distinction lui a été remise le 23 novembre par Benoit Labonté, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design et maire de l'arrondissement de Ville-Marie.
Raphaëlle de Groot
Raphaëlle de Groot détient un baccalauréat en arts visuels de l'UQAM et a également participé à un programme d'échange à la State University of New York. Elle termine présentement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions individuelles : à Montréal, au Centre des arts actuels Skol (1999), à l'Occurrence (2001) et, plus récemment, à la Galerie de l'UQAM (2006); en France, au centre Le Quartier (Quimper, 2004).
Elle a fait partie des expositions collectives Negotiating Us, Here and Now (Leeds City Art Gallery, Leeds, Angleterre), Just my imagination (Art Lab, University of Western Ontario, London, Canada), Ils causent des systèmes (Musée national des beaux-arts du Québec) et, entre autres, Point de chute (Galerie de l'UQAM). Mentionnons enfin que l'ouvrage Raphaëlle de Groot. En exercice, produit dans le cadre de l'exposition qui s'est tenue à la Galerie l'UQAM plus tôt cette année, sera lancé le samedi 25 novembre.
Le Prix Pierre-Ayot
Le Prix Pierre-Ayot existe depuis 1996. Ses objectifs sont de promouvoir l'excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, favoriser la diffusion de jeunes artistes dans les galeries et les centres d'artistes montréalais et reconnaître l'effort des diffuseurs qui encouragent les artistes en début de carrière. Il est remis chaque année à un jeune artiste et souligne la facture exceptionnelle et l'apport original de sa production.
Soulignons, qu'en 2002, un autre diplômé de l'UQAM, Michel de Broin, a été lauréat de ce prix. L'ouvrage Michel de Broin sera, lui aussi, lancé ce samedi à la Galerie de l'UQAM. Cette publication accompagne l'exposition Michel de Broin. Machinations, organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec en coproduction avec la Galerie de l'UQAM, et présentée du 16 novembre 2006 au 11 février 2007 à Québec et du 18 octobre au 25 novembre 2007 à Montréal
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-352