Le 27 novembre 2006 – La démission de M. Roch Denis comme recteur de l'UQAM entrera en vigueur le 8 décembre 2006. À sa réunion extraordinaire tenue aujourd'hui, le Conseil d'administration a autorisé le vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général, M. Pierre Parent, à signer les contrats et autres documents devant comporter la signature du recteur et à poser en son nom les gestes d'administration courante jusqu'au 12 décembre, date de sa prochaine assemblée régulière. C'est à ce moment que sera choisi un recteur ou une rectrice intérimaire et que sera rendu public le calendrier pour la désignation du prochain chef de l'établissement.
Contribution de Roch Denis
Le Conseil d'administration a souligné l'importante contribution de M. Denis au développement de l'UQAM. Recteur depuis 2001, auparavant professeur au Département de science politique depuis 1971, M. Denis a toujours démontré un engagement indéfectible envers l'Université. « Son mandat comme chef d'établissement aura été marqué par un repositionnement de l'UQAM comme grande université engagée à participer au progrès social », a déclaré M. Alain Lallier, président du C.A. de l'UQAM. Le déploiement des activités de recherche, de formation et de diffusion, de même que le rattachement de la TÉLUQ à l'UQAM, en témoignent.
Poursuite des travaux du Comité de vérification : engagement de transparence
Les membres du Comité de vérification, dont font partie le président et le vice-président du Conseil, ont été très mobilisés par la crise qui a secoué l'UQAM au cours des dernières semaines. Ils sont maintenant en mesure de reprendre rapidement leurs travaux afin de poursuivre l'étude du dossier financier du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Le Comité de vérification se penche actuellement sur l'analyse plus fine des coûts additionnels de 40 M $ associés au parachèvement de ce Complexe, avec la collaboration des vérificateurs externes de la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton.
Quant à l'Îlot Voyageur, le Comité de vérification a amorcé la semaine dernière son analyse de la situation. Rappelons que le Conseil d'administration a désigné la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières, Mme Monique Goyette, pour exercer les pouvoirs d'autorisation ou d'approbation des dépenses de l'UQAM dans ce dossier, conjointement avec le directeur des investissements. Il a également autorisé la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières à créer la fonction de contrôleur financier pour les immobilisations, plus particulièrement l'Îlot Voyageur.
Dans un souci de transparence, l'UQAM s'engage à rendre publics les rapports qui émaneront du Comité de vérification à la suite de l'étude de ces deux projets immobiliers. Dans le même esprit, l'Université a également mis en ligne un site Intranet à l'intention de son personnel pour l'informer sur la situation financière de l'UQAM et recueillir les questions et commentaires de la communauté.
Composition des deux comités d'étude
Rappelons que le Conseil d'administration de l'UQAM a créé,
le 14 novembre dernier, deux comités :
1) Un comité d'étude pour examiner les règles de gouvernance
de l'UQAM, présidé par M. Alain Lallier. Le mandat de ce
comité est le suivant :
Sa composition est la suivante :
2) Un comité d'étude sur le financement de l'UQAM, présidé par M. Jacques Girard, vice-président du C.A. Voici son mandat :
Ce comité est composé de :
D'autres personnes sont susceptibles de se joindre à ces deux comités. Les comités d'étude sur la gouvernance et sur le financement de l'UQAM doivent présenter un premier rapport à la réunion du C.A. du mois de février 2007 et leurs recommandations à une réunion du C.A. au printemps 2007.
![]()
Source : Daniel Hébert, directeur
Service des communications
Tél. : (514) 987-3447
hebert.daniel@uqam.ca
06-353