UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Québec design tous azimuts Une exposition du Centre de design de l'UQAM, à Saint-Étienne, à Marseille et à Washington

Québec design tous azimuts

Une exposition du Centre de design de l'UQAM, à Saint-Étienne, à Marseille et à Washington

Le 30 novembre 2006 – Le Centre de design de l'UQAM présente Québec design tous azimuts à la Biennale de Saint-Étienne 2006, en France, du 22 novembre au 3 décembre. L'exposition se rendra ensuite au Palais de la Bourse de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, du 8 au 27 décembre, dans le cadre de l'accord Commerce Design Marseille entre les villes de Montréal et de Marseille. Elle se terminera à Washington, DC, à la Galerie d'art de l'Ambassade du Canada, du 24 janvier au 15 avril 2007.

Québec design tous azimuts présente une sélection des créations les plus récentes de 15 designers québécois et un clin d'œil finlandais au design québécois. En voici la liste : l'Atelier Orange (Koen de Winter), l'Atelier Scrap (Étienne Jongen), Brave Design (Andrea et Robert White), Claude Mauffette Design Industriel, Erratum Designers (Frédéric Galliot et Vincent Hauspy), Futil Design (Alexandre Berthiaume), Goyer Bonneau céramistes (Denise Goyer et Alain Bonneau), Harricana (Mariouche Gagné), Hexagram – Sub Tela Studio – Barbara Layne, Messier Designers Inc. (Patrick Messier), Michel Dallaire Design Industriel Inc., Morelli Designers (Michel Morelli), Perisphere (Thien Ta Trung et My Ta Trung), Rita (Karine Corbeil, Stéphane Halmaï-Voisard et Francis Rollin), Topo Design (Charles Godbout et Luc Plante) et Fiasko Design (Klaus Aalto).

Les œuvres retenues mélangent volontairement les prototypes, les productions artisanales et industrielles, la toute petite série et la grande diffusion, de même que la recherche avancée faisant appel aux nouvelles technologies informatiques. Certaines des créations trouvent leur pertinence dans la réalité locale, tandis que d'autres se tournent résolument vers l'international. Les préoccupations écologiques, à travers le recyclage de matériaux ou d'objets complets, sont également très présentes.

Toutes ces réalités, pas nécessairement cloisonnées, sont au cœur du design contemporain québécois et modulent les pratiques de nos designers dont les créations cherchent à émerger sur le marché, souvent par l'intermédiaire d'entreprises étrangères. Il en résulte une présentation hétéroclite allant des objets de la table en céramique au cadre de bicyclette en fibre de carbone, en passant par des tissus interactifs. Un design qui cherche et se cherche. Un design tous azimuts.

Québec design tous azimuts est une production du Centre de design de l'UQAM. Marc H. Choko en assure la direction ainsi que la codirection artistique avec Georges Labrecque, chargé de projet. L'Atelier de création NAC en a signé le design graphique.

L'exposition est présentée grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, du ministère des Relations Internationales du Québec, de la délégation générale du Québec à Paris, de la délégation générale du Québec à New York, de l'Ambassade du Canada à Washington, DC, de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Marseille Provence et de la Biennale Internationale Design 2006 Saint-Étienne.

Renseignements

Téléphone : (514) 987-3395
Courriel : centre.design@uqam.ca
Site web : www.centrededesign.uqam.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-355

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 29 novembre 2006