UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Colloque-événement « Attention! Écrivains méchants! Quand la littérature québécoise se fâche »

Les 6, 11 et 12 décembre

Colloque-événement « Attention! Écrivains méchants! Quand la littérature québécoise se fâche »

Le Centre interuniversitaire d'Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CELAT) organise un colloque consacré aux manifestations de la méchanceté dans la littérature québécoise contemporaine. Sur le thème « Attention! Écrivains méchants! Quand la littérature québécoise se fâche », cet événement aura lieu les 11 et 12 décembre 2006, à la salle D-R200 du pavillon Athanase-David de l'UQAM (1430, rue Saint-Denis). L'entrée est gratuite.

À la suite de la prolifération dans le discours médiatique québécois de billets d'humeur sur commande, il importe de réfléchir de manière sérieuse sur la possibilité d'une littérature réellement crue, acérée, venimeuse qui se démarquerait des coups de gueule plutôt inoffensifs que les médias de masse se plaisent à mousser. La méchanceté, cette notion que nous mettons de l'avant pour tenter de comprendre les pratiques discursives qui font preuve de désobligeance ou de disconvenance, ne serait-elle qu'une tentacule du marketing culturel qui table sur la soif de provocation pour attirer l'attention?

Ce colloque vise à mieux comprendre cet état de fait, à faire connaître et à étudier des œuvres littéraires (de Mordecai Richler à Louis Hamelin en passant par Josée Yvon) dans lesquelles la méchanceté se manifeste. Il réunira à la fois des étudiants, des chercheurs, des professeurs, des critiques et des écrivains. Parmi les conférenciers invités, l'écrivain David Homel interviendra sur le thème « Écrire : faire mal à soi et aux autres », le lundi 11 décembre. Une table ronde sur l'œuvre de Denis Vanier se déroulera le 12 décembre. Une soirée de poésie aura également lieu au Café Chaos, à 20 h 30 (2031, rue Saint-Denis).

Le colloque sera précédé, le 6 décembre à 19 heures, d'une table ronde à la Librairie Monet intitulée : « Y a-t-il des écrivains méchants au Québec? ». Animée par Stéphane Lépine, cette discussion permettra à Karine Hubert, Bertrand Laverdure, Gilles Laporte et Robert Lévesque de faire valoir leurs points de vue. La librairie Monet est située aux Galeries Normandie (2752, De Salaberry; www.librairiemonet.com)

Organisé par Cindy Baril, Simon Harel et Jonathan Lamy, du CELAT, le colloque reçoit l'appui de la Faculté des arts et du Département d'études littéraires de l'UQAM, ainsi que de l'Association des étudiant-e-s au doctorat en études littéraires (UQAM) et de l'Association étudiante de sémiologie (UQAM).

Renseignements :
Caroline Désy, CELAT à l'UQAM
514-987-3000, poste 1664
desy.caroline@uqam.ca

Programme :
www.celat.ulaval.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

06-363 (04-12-06)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 4 décembre 2006