Le 5 décembre 2006 – Le vice-recteur à la recherche et à la création de l'UQAM, M. Michel Jébrak se réjouit de la nouvelle stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, intitulée Un Québec innovant et prospère. Il appuie notamment l'objectif énoncé d'atteindre 3 % du PIB en dépenses de R-D d'ici 2010, ce qui permettra de maintenir le Québec dans le peloton de tête des États performants.
« Nous sommes très heureux que la stratégie assure une continuité de la chaîne de l'innovation, depuis la recherche fondamentale dans les universités, jusqu'à la valorisation technologique et sociale », a déclaré M. Jébrak, qui souligne le soutien accru donné au FQRNT et au FRSQ pour des regroupements stratégiques en recherche. Il se réjouit également de l'impact sur les étudiants des investissements additionnels, qui permettront d'attribuer, entre autres, 900 bourses d'excellence supplémentaires pour des stages de recherche ici et à l'international.
Monsieur Jébrak a apprécié qu'au cours de la conférence de presse, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, ait souligné l'importance de la valorisation sociale de la recherche, qui constitue l'une des priorités de l'UQAM.
Rappelons également que l'UQAM est présente dans plusieurs des grands
domaines technologiques ciblés par la nouvelle stratégie, tels que les
nouveaux médias, les nanotechnologies, la génomique, les matériaux,
les technologies de l'information et de la communication (TIC), et l'énergie.
Le
communiqué
officiel du gouvernement du Québec
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3111
Téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca
06-368