UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Le professeur Christian Messier est le premier lauréat du Prix des présidents des Réseaux de centres d'excellence

Christian Messier

Christian Messier

Honoré une troisième fois cet automne

Le professeur Christian Messier est le premier lauréat du Prix des présidents des Réseaux de centres d'excellence

Le 5 décembre 2006 - Christian Messier, professeur au Département de sciences biologiques, est le premier lauréat du Prix des présidents des Réseaux de centres d'excellence (RCE). Cette distinction, accompagnée d'une bourse de 15 000 $, lui a été remise aujourd'hui lors de la réunion annuelle des RCE, en présence de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie. Par ce prix, les RCE reconnaissent l'excellence des travaux de Christian Messier qui a réussi à développer des modèles de simulation innovateurs ayant le potentiel d'assurer la gestion durable des forêts canadiennes à long terme.

Combinant les connaissances des écologistes, des biologistes, des environnementalistes, des économistes, des spécialistes des sciences sociales et des gestionnaires forestiers provenant de différents organismes et de différents paliers de gouvernement et les connaissances des peuples autochtones, les recherches de Christian Messier auront de multiples applications. Ainsi, elles pourraient rendre les entreprises forestières du Canada plus compétitives en les aidant à obtenir la certification environnementale la plus stricte, soit la certification du Forest Stewardship Council (FSC). Elles pourraient également permettre de protéger les emplois des personnes qui habitent dans plus de 300 collectivités canadiennes qui vivent des forêts, ainsi que la culture et les moyens de subsistance des peuples autochtones. Enfin, cette approche permet de préserver la complexité naturelle des forêts afin d'assurer l'approvisionnement continu en bois, les habitats fauniques, la biodiversité, le développement économique, l'utilisation multiple et l'esthétique ainsi que d'atténuer les risques d'incendie.

Christian Messier
Directeur du Centre d'étude de la forêt, Christian Messier est professeur à l'UQAM depuis 1991. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'étude des facteurs écologiques et sylvicoles qui influencent la dynamique des écosystèmes forestiers tempérés et boréaux. Il a été membre du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire (GREFi), groupe de recherche très dynamique dont il a été le directeur de 1996 à 2005, et du Réseau en Gestion Durable des Forêts (RGDF) dont il a été le co-directeur de 1996 à 1999. Actuellement, il est co-directeur du réseau intégré Ligniculture-Québec, un projet d'envergure qui vise la maximisation de la production ligneuse sur de petites superficies.

Les Réseaux de centres d'excellence (RCE)
Le programme des RCE est appuyé par Industrie Canada et trois organismes subventionnaires fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines. Les RCE constituent des partenariats uniques entre les universités, l'industrie, le gouvernement et les organismes sans but lucratif qui visent à transformer la recherche et le talent entreprenarial des Canadiens en avantages socio économiques pour toute la population du Canada.

Séparateur

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

06-370

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 5 décembre 2006