Pour les premiers mois de 2007, la Galerie de l'UQAM fait place aux commissaires de la relève. Une première exposition, préparée par Marie-Ève Beaupré, s'intéresse à la Collection d'œuvres d'art de l'UQAM. Cette jeune historienne de l'art, qui en est à son premier commissariat, explore notamment les problématiques de la couleur seule, de l'autoreprésentation, de la notion de paysage et du morcellement de l'image.
Ensuite, trois commissaires, Julie Bélisle, Mélanie Boucher et Audrey Genois, réaliseront une exposition chantier réunissant cinq artistes dont le travail est pour le moins déconcertant. L'exposition basculer réunit des œuvres dont la particularité est d'exploiter ce qui peut sembler proche et familier. Elles invitent pourtant à vivre une expérience qui, par des effets de glissements, de retournements et de simulations, voit la réalité se révéler avec une part de différence, d'extravagance, voire d'absurdité.
En avril, la Galerie ouvre ses portes aux finissants de l'École des arts visuels et médiatiques en exposant leurs travaux de recherche.
Finalement, la programmation se clôturera avec la très attendue exposition monographique de David Altmejd, une production de la Galerie de l'UQAM, en circulation pendant l'année 2007. Il s'agit d'un événement incontournable, qui offre l'occasion unique de voir des œuvres de l'artiste choisi pour représenter le Canada à la prochaine Biennale de Venise du 10 juin au 21 novembre 2007 - et dont la commissaire est Louise Déry.
Pour l'année 2007, la Galerie de l'UQAM peut compter sur les précieux appuis du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère des Affaires extérieures du Canada, du ministère du Patrimoine canadien, du Musée des beaux-arts du Canada et du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens.
La programmation en détail :
libre < échange
extraits de la collection
Commissaire : Marie-Ève Beaupré
12 janvier au 10 février 2007
Vernissage : le jeudi 11 janvier, à 17 h 30
Lucie Robert. Traces et empreintes
12 janvier au 10 février 2007
Vernissage : le jeudi 11 janvier, à 17 h 30
basculer
BGL, Sébastien Cliche, Claudie Gagnon, Philomène Longpré, Yann Pocreau
Commissaires : Julie Bélisle, Mélanie Boucher, Audrey Genois
23 février au 31 mars 2007
Vernissage : le jeudi 22 février, à 17 h 30
Événement Nuit Blanche : Tableaux vivants de Claudie Gagnon,
le 3 mars de 23 h à 1 h
Frédéric Lavoie. L'unité
23 février au 31 mars 2007
Vernissage : le jeudi 22 février, à 17 h 30
Printemps Plein temps 2007
Finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques
13 avril au 21 avril 2007
Vernissage : le jeudi 12 avril, à 17 h 30
David Altmejd
Commissaire : Louise Déry
10 mai au 8 juillet 2007
Vernissage : le jeudi 9 mai, à 17 h 30
Dans le cadre de la Biennale de Montréal 2007
En circulation :
David Altmejd
Commissaire : Louise Déry
Oakville Galleries, Gairloch Gardens (Ontario)
27 janvier au 25 mars 2007
Exposition produite et mise en circulation par la Galerie de l'UQAM
Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 18 h, entrée libre
Renseignements
Tél. : (514) 987-8421
www.galerie.uqam.ca
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-373 (12-12-06)