
Danielle Laberge
Rectrice par intérim
Le 12 décembre 2006 – Le Conseil d'administration de l'UQAM a désigné, à l'unanimité, la vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive, madame Danielle Laberge, à titre de rectrice par intérim, à compter du 12 décembre 2006 et ce, jusqu'à ce que le gouvernement du Québec nomme par décret une nouvelle rectrice ou un nouveau recteur, probablement à la fin de l'année 2007.
Par une autre résolution, le C.A. a reporté à sa réunion régulière du mois d'août 2007 l'enclenchement de la procédure de désignation du recteur. Un projet de calendrier a, par ailleurs, été déposé au C.A. concernant les principales étapes du processus de désignation de la prochaine rectrice ou du prochain recteur. Quant à madame Laberge, elle continuera d'assumer ses fonctions de vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive en plus de ses fonctions de rectrice par intérim.
Le Comité de vérification a déposé aujourd'hui en séance du Conseil d'administration un rapport de ses activités depuis le dernier C.A., qui portait sur les deux chantiers majeurs de l'UQAM, le Complexe des sciences Pierre-Dansereau et l'Îlot Voyageur.
Le coût autorisé par le Conseil d'administration pour le projet du Complexe des sciences était de 165 millions de dollars, alors que le coût comptabilisé au 31 mai 2006 était de 206 millions de dollars. Le montant initial devait comprendre tous les coûts reliés au projet, incluant notamment les coûts de construction, les honoraires professionnels, le déploiement du réseau informatique et de télécommunications et la gestion du projet.
La firme Pomerleau inc., mandatée à titre de gestionnaire de la construction, a fait la démonstration, preuve à l'appui, que les coûts de construction à eux seuls ont été de 165 millions de dollars avant taxes. Elle considère avoir respecté son mandat, puisque les coûts totaux de construction sont de 164 millions de dollars. L'UQAM n'a aucun motif de douter de la bonne foi de la firme Pomerleau inc.
Afin de bien comprendre les conditions dans lesquelles ont été engagés des coûts additionnels de 40 millions de dollars, le Conseil a autorisé la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières, madame Monique Goyette, à entreprendre des démarches auprès de la firme KPMG en vue de réaliser un mandat de revue des événements entourant le suivi des coûts et le processus de reddition de comptes. Ce mandat vise essentiellement à clarifier la situation des coûts imputés au projet, notamment au niveau de son historique ainsi qu'au niveau du processus de reddition de comptes en place. Le rapport de la firme KPMG contribuera aussi aux travaux du comité d'étude sur la gouvernance.
Par ailleurs, les travaux du Comité de vérification pour l'exercice financier 2005-2006 se termineront avec le dépôt du rapport de KPMG sur le Complexe des sciences.
Le Comité de vérification a été saisi à la mi-novembre du rapport préparé par la firme Samson Bélair Deloitte & Touche concernant l'évolution financière de l'Îlot Voyageur. Les aspects du coût du projet, des projections de revenus et de rentabilité ont été examinés. Il en ressort que la rentabilité du projet telle que présentée en mars 2005 ne se réalisera pas selon l'évolution actuelle du projet. Plusieurs changements intervenus depuis mars 2005 obligent l'UQAM à revoir certains aspects de ce dossier, sans toutefois compromettre le projet lui-même. Notons que nos partenaires ont manifesté une ouverture à cette révision et l'UQAM leur en est reconnaissante. L'échéancier de travail a été fixé à la fin mars 2007.
D'autre part, le comité de vérification a proposé de mettre en place dès maintenant une structure de révision de gestion du projet. Cette résolution explicite le rôle du C. A. dans le dossier. Elle créé un Comité directeur sur la construction de l'Îlot Voyageur et un Comité technique, en précisant leurs responsabilités. Elle précise également le rôle du directeur des investissements, de la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières et du contrôleur financier placé sous l'autorité de la même vice-rectrice.
Le C.A. a de plus autorisé la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières à signer un contrat avec la firme Samson, Bélair, Deloitte & Touche à titre de conseiller financier dans le projet de l'Îlot Voyageur.
Le Comité de vérification poursuivra ses travaux sur l'Îlot Voyageur au cours de s prochains mois pour l'exercice financier 2006-2007, se terminant le 31 mai 2007.
Dans la foulée des décisions prises dernièrement par le C.A. concernant les projets de développement immobilier, soulignons que le Comité exécutif, lors de sa réunion d'aujourd'hui, a pour sa part procédé à une modification organisationnelle en rattachant dès maintenant la Direction des investissements au Vice-rectorat aux affaires administratives et financières.
Danielle Laberge a un parcours académique reconnu à titre de professeure, chercheure et vice-rectrice. Après un baccalauréat ès sciences (1974), une maîtrise en sciences (1976) et un doctorat en criminologie (1983), obtenus à l'Université de Montréal, madame Laberge a entrepris sa carrière à l'UQAM au Département de sociologie (1982) où elle a dirigé les programmes d'études avancées de 1985 à 1987, et elle a siégé à titre de membre à la Sous-commission des études avancées et de la recherche de 1986 à 1988.
Nommée vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création en 2001, elle a occupé ce poste jusqu'en 2004 et, suite à un changement d'appellation de fonction, celui de vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive. À ce titre, elle appuyait le recteur dans ses fonctions et le remplaçait en son absence. Elle a la responsabilité première des unités d'enseignement, de recherche et de création de l'UQAM et assure l'application des politiques relatives à celles-ci. Elle préside la Commission des études, le Comité académique de la direction et le Comité exécutif. Elle est également responsable du développement international de l'Université, en collaboration étroite avec les doyens.
Madame Laberge a obtenu en 1992 le Prix Beccaria de la Société de criminologie du Québec pour contribution exceptionnelle à la recherche, le Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec, en 1995, et le Prix « Femme de carrière » (volet universitaire) de la Chambre de commerce de Montréal, en 2003.
Outre son enseignement en sociologie aux trois cycles à l'UQAM et la direction d'une quinzaine d'étudiants au doctorat et d'une trentaine à la maîtrise, madame Laberge a publié une quarantaine d'ouvrages, d'articles et de communications scientifiques entre 1995 et 2005. Elle a également été professeure invitée à l'Université catholique de Louvain (automne 2000), chercheure invitée à l'Institut national d'études démographiques de Paris (printemps 2000) et professeure-chercheure invitée à l'École normale de technologie supérieure de Cachan (France), en 1997.
![]()
Source : Daniel Hébert
Service des communications
Tél. : (514) 987-3111
06-378