
René Roy

Olga Hrycak
L’UQAM a été placée deux fois au tableau d’honneur de La Presse pendant les vacances de Noël. René Roy, professeur au Département de chimie et Olga Hrycak, entraîneuse des Citadins de l’UQAM, ont été nommés respectivement Personnalité La Presse de la semaine, les 27 décembre et 8 janvier.
René Roy, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique, vient de mettre au point, conjointement avec le Dr Vicente Verez Bencomo de Cuba, un vaccin synthétique contre la pneumonie et la méningite de type b, qui font des ravages (surdité, retard mental) chez les enfants dans les pays en voie de développement. Les deux chercheurs ont reçu, en 2005, le Tech Museum Award-Technology Benefiting Humanity, catégorie Santé, un prix humanitaire accompagné d’une bourse de 50 000 $ (voir la nouvelle du 8 décembre 2005). Jusqu’ici, seulement 2% des enfants du monde étaient vaccinés, à cause des coûts très élevés du vaccin existant. Ce nouveau vaccin, le Quimi-Hib, facile à produire sur une grande échelle et à prix raisonnable, a déjà été administré à plus d’un million d’enfants cubains. Des brevets sont présentement négociés avec l’Afrique, la Chine, l’Inde et l’Amérique latine. René Roy avait également mis au point, entre 1980 et 1985, un vaccin contre la méningite du groupe C. Passionné de chimie depuis son tout jeune âge, il se penche aussi sur la fibrose kystique, le cancer du sein et la grippe aviaire.
Olga Hrycak, la première femme à diriger une équipe masculine de basket-ball universitaire en Amérique du Nord, soit les Citadins de l’UQAM, a été nommée six fois entraîneur de l’année par la Fédération de basket-ball du Québec et trois fois par l’Association canadienne du sport collégial. La Presse reconnaît le dévouement de celle qui fut la première entraîneuse adjointe d’une équipe nationale masculine, celle du Canada, ce qui ne s’était jamais vu en basket-ball international. Cette femme de grand cœur, qui privilégie l’amitié comme principe de vie, entraîne également « ses » joueurs dans d’autres aventures comme des collectes de couvertures et des activités d’assistance aux plus démunis.
Source : Huguette Lucas, agente d’information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca