UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Prix Benjamin Moore HUE 2006 à la firme Saia, Barbarese, Topouzanov pour le pavillon des Sciences biologiques de l'UQAM

Pour le pavillon des Sciences biologiques de l'UQAM

Prix Benjamin Moore HUE 2006 à la firme Saia, Barbarese, Topouzanov

Le 30 janvier 2007 – Le cabinet d'architectes Saia, Barbarese, Topouzanov a décroché l'or dans la catégorie « Intérieurs d'entreprises » lors de la remise des prix HUE de Benjamin Moore, cet automne, à San Francisco. Ce prix leur a été attribué pour leur utilisation de la couleur dans la construction du pavillon des Sciences biologiques de l'UQAM, du pavillon Lassonde de l'École Polytechnique de l'Université de Montréal et celle du Palais des congrès. Un usage éclatant de la couleur a permis d'animer les espaces intérieurs de ces trois lieux.

La firme Saia, Barbarese, Topouzanov faisait partie du consortium Saia, Barbarese, Topouzanov / Tétreault, Parent, Languedoc qui ont complété le Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM en construisant le pavillon des Sciences biologiques, celui de la Téluq et des résidences étudiantes, de même qu'en rénovant les bâtiments anciens qui constituent le Cœur des sciences. Ces édifices ont été inaugurés à l'automne 2005, en même temps que l'ensemble du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Ils venaient s'ajouter aux constructions déjà existantes, soit le pavillon Sherbrooke, le pavillon de Chimie et Biochimie et le pavillon Président-Kennedy.

Au pavillon des Sciences biologiques du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, les étudiants sont inondés de soleil, même par mauvais temps, lorsqu'ils pénètrent dans l'édifice par les vastes verrières jaune vif. « Pas besoin d'affichage dans nos édifices, déclare Mario Saia au magazine Intérieurs, en décembre 2006. Vous savez où vous êtes et où vous devez aller, juste par la couleur. »

Les Benjamin Moore HUE Awards

Depuis 2005, les prix Benjamin Moore HUE visent à faire connaître publiquement les as de l'utilisation de la couleur dans le design. Cette marque de distinction unique est réservée aux professionnels de l'architecture et du design qui placent la couleur au cœur de leur oeuvre et qui ont démontré une assurance inébranlable en utilisant la couleur de manière novatrice, créative, thérapeutique et impressionnante.

Cette année, deux firmes canadiennes, Saia, Barbarese, Topouzanov (« Intérieurs d'entreprise ») de Montréal, et le bureau torontois de la firme britannique SMC Alsop (« Extérieurs d'entreprises »), se retrouvent parmi les six lauréats du concours, qui s'est étendu des États-Unis au Canada. L'an prochain, les architectes et designers du monde entier pourront présenter des œuvres au concours.

Les juges des Benjamin Moore HUE Awards 2006 étaient Stefano Casciani, ancien éditeur adjoint de Domus; Ilse Crawford, de Studioilse à Londres, une directrice de création qui a lancé la revue britannique Elle Decoration et a créé le SoHo House de New York; Marian McEvoy, rédactrice au magazine Domino; Jeff Mahshie, directeur du design chez CHAIKEN, la fameuse étiquette de mode pour la jeune femme urbaine; Ethel Rompilla, auteure de Color for Interior Design. Doty Horn, directrice de design et de la couleur chez Benjamin Moore, était modératrice du jury.

Les prix étaient attribués dans quatre catégories : « Intérieurs résidentiels », « Extérieurs résidentiels », « Intérieurs d'entreprises », « Extérieurs d'entreprises ». Le critère clé était évidemment l'utilisation de la couleur, autant dans la peinture, les matériaux de construction, les tissus et autres surfaces, que dans les éléments de design et les meubles.

Outre les deux firmes canadiennes, les autres gagnants étaient Ettore Sottsass de Milan pour l'ensemble de sa carrière, l'architecte David Ling de New York (« Intérieurs résidentiels »), et Ibarra Rosano Design Architects de Tucson, Arizona (« Extérieurs résidentiels »). Un prix en « Responsabilité sociale » a également été décerné à l'architecte Gary Wang de Cambridge, Massachusetts.

Saia, Barbarese, Topouzanov, architectes

La firme d'architectes Saia Barbarese Topouzanov a été fondée en 1968. Les mandats qui lui ont été confiés vont des plans d'ensemble urbains aux complexes d'éducation, de recherche ou d'habitation; des ensembles administratifs, commerciaux ou multifonctionnels aux établissements de santé et de services sociaux. La pratique professionnelle de la firme est marquée par d'importantes réalisations principalement en milieu urbain.

Au chapitre de la reconnaissance, les architectes Saia Barbarese Topouzanov ont parachevé avec succès des constructions où l'intégration au milieu, la bonne qualité de la conception, le respect de l'échelle humaine et l'efficacité du fonctionnement ont été récompensés. Les plus grands organismes panaméricains, québécois et locaux voués à l'architecture et à la préservation du patrimoine ont ainsi décerné aux architectes de nombreux prix d'excellence parmi lesquels deux Médailles du gouverneur général du Canada, treize prix de l'Ordre des architectes du Québec, des prix de Sauvons Montréal, de la Fondation canadienne pour la protection du patrimoine et de l'Institut royal d'architecture du Canada, de même que des revues The Canadian Architect, Architecture Magazine (New York) et Wood Design Magazine.

Les réalisations de la firme font aussi régulièrement l'objet de publications dans les quotidiens et les revues spécialisées, tant nationales qu'internationales.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucal.huguette@uqam.ca

07-013

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 29 janvier 2007