UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférence de la Très Honorable Juge en chef du Canada, Beverly McLachlin

Le vendredi 9 février

Conférence de la Très Honorable Juge en chef du Canada, Beverly McLachlin

La Très Honorable Beverly Mclachlin, Juge en chef du Canada, prononcera une conférence, le vendredi 9 février, à 13 h 30, à l'amphithéâtre SH-2800 du pavillon Sherbrooke de l'UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest). L'entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Les journalistes sont les bienvenus.

La présentation de la Juge McLachlin portera sur la Cour suprême du Canada et le Code civil du Québec. Sa présentation sera suivie d'une période de questions.

Cet événement est organisé conjointement par la Section étudiante du Barreau canadien, Division du Québec et la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM.

À propos de la Juge en chef du Canada, Beverly McLachlin

En tant que première femme titulaire de la plus haute charge judiciaire du pays, la Juge McLachlin a fait preuve d'un leadership exemplaire en sensibilisant le public au rôle de la Cour suprême et du pouvoir judiciaire, ainsi qu'à l'importance fondamentale des tribunaux. Diplômée en droit de l'Université de l'Alberta en 1968, elle a pratiqué à Edmonton, puis à Fort St. John et à Vancouver de 1968 à 1971. Elle a été professeure à la Faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique de 1975 à 1981, et a siégé à des tribunaux de tous les paliers : d'abord nommée à la Cour de comté de la Colombie-Britannique, elle a ensuite siégé à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, puis à la Cour d'appel de la Colombie-Britannique. Finalement, en 1989, elle a été nommée à la Cour suprême du Canada avant de devenir juge en chef du Canada, en 2000.

En plus d'avoir rédigé plusieurs articles pour des revues professionnelles, Beverley McLachlin est coauteure de trois ouvrages : British Columbia Supreme Court Practice, British Columbia Court Forms et Canadian Law of Architecture and Engineering.

Elle détient plus de 15 doctorats honoris causa de diverses universités canadiennes.

Inscription en ligne : www.er.uqam.ca/nobel/cdpdroit/InscriptionJugeChefCanada.php

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca

07-030 (31-01-07)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 31 janvier 2007