Le 29 janvier 2007 – Jocelyn Robert, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, a reçu le Prix du rayonnement international lors de la remise des Prix d'excellence des arts et de la culture, organisée par le Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le 27 novembre dernier. À cette occasion, M. Robert a reçu une bourse de 3 000 $ décernée par l'Université Laval pour l'ensemble des œuvres qu'il a produites et présentées dans le cadre de nombreuses expositions en France et en Belgique.
Reconnu comme l'un des créateurs majeurs des arts médiatiques canadiens, notamment en art audio, Jocelyn Robert se démarque par son approche originale, en développant une forme d'art visuel qui croise les langages. Sa participation internationale a fait connaître l'un des discours artistiques les plus actuels de l'art québécois. Denis Dion, compositeur de musique contemporaine, Hélène Blanchard et Judith Savard, toutes deux du Théâtre des Confettis, étaient aussi en nomination dans la même catégorie.
Le prix du rayonnement international décerné par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches vise à honorer une personne dont les récentes réalisations dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée sur le plan international. En partenariat avec une dizaine d'organismes engagés dans les arts et la culture, les 20 prix décernés totalisent 27 500 $ en bourses aux gagnants.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucal.huguette@uqam.ca
07-031