UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  La rectrice par intérim, Mme Danielle Laberge, est nommée membre du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Danielle Laberge

Danielle Laberge

Photo haute résolution

La rectrice par intérim, Mme Danielle Laberge, est nommée membre du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le 1er février 2007 – Mme Danielle Laberge, rectrice par intérim de l'UQAM depuis décembre 2006 et vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive, vient d'être nommée membre du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), par l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CRSH.

« Mme Laberge possède plusieurs années d'expérience en milieu universitaire et des connaissances de première main des programmes de subventions de recherche. Par conséquent, son point de vue sera fort apprécié du Conseil et permettra de faire avancer la recherche universitaire et la formation en sciences humaines », a déclaré le ministre Bernier.

Mme Laberge, qui a été nommée pour un mandat de trois ans au Conseil d'administration de ce prestigieux organisme subventionnaire, a elle-même obtenu à plusieurs reprises des subventions de recherche du CRSH, de même que du Conseil québécois de la recherche sociale.

Danielle Laberge

Danielle Laberge a fait ses études supérieures à l'Université de Montréal : B.Sc. (1974), M. Sc. (1976) et Ph.D. en criminologie (1983). Professeure à l'UQAM au Département de sociologie à partir de 1982, elle dirige les programmes des études avancées de 1985 à 1987 et elle est membre de la sous-commission des études avancées et de la recherche de 1986 à 1988. En 2001, elle devient vice-rectrice à l'Enseignement, à la recherche et à la création, puis, à compter du 6 avril 2004, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive. Depuis le 12 décembre 2006, elle cumule ces fonctions avec celle de rectrice par intérim.

Mme Laberge fut également professeure-chercheure invitée à l'École normale de technologie supérieure de Cachan, en France (1997), à l'Institut national d'études démographiques de Paris (printemps 2000), à la Faculté de criminologie et de droit pénal de l'Université catholique de Louvain (automne 2000) et titulaire de la Chaire Leclerc à cette même université en 2001-2002.

Elle a obtenu plusieurs bourses, prix et distinctions, notamment le Prix Beccaria (1992) de la Société de criminologie du Québec et le Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec (1995). Enfin, notons que Mme Laberge est l'auteure de nombreuses publications à titre de chercheure ou d'éditeure, ainsi qu'auteure de dizaines d'articles, de communications et de conférences scientifiques.

Le CRSH

Le CRSH est un organisme fédéral indépendant qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés au moyen de concours nationaux fondés sur l'évaluation par les pairs. Il s'associe aussi à des organismes des secteurs public et privé pour stimuler la recherche et favoriser l'élaboration de meilleures politiques et méthodes touchant des domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Séparateur

Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954#
Téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca

07-039

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 1er février 2007