Le 2 février 2007 – René Laprise, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et directeur du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), est un des co-auteurs du 4e Rapport d'évaluation du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), dont la première partie est présentée aujourd'hui à Paris. Dans ce cadre, il participe à une session d'information organisée par la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère (FCSCA) à Ottawa.
La section du rapport qui sera rendue publique examine l'état des connaissances scientifiques relatives aux changements climatiques. Elle porte notamment sur les causes naturelles ou humaines des changements climatiques, les changements observés, la capacité scientifique de relier les changements à diverses causes et les projections de changements climatiques futurs. La session d'information à laquelle René Laprise participe est l'occasion d'entendre des auteurs canadiens du milieu universitaire et gouvernemental. Ces experts feront une mise à jour de l'avancement de la science du changement climatique depuis la publication du dernier rapport du GIEC, en 2001; ils décriront également certains des défis que devront relever le Canada et la collectivité internationale au cours des prochaines années.
Pour René Laprise, « le 4e Rapport du GIEC transmet essentiellement un message, de façon claire et appuyée : l'humanité est en train de faire une expérience sans précédent et non préméditée. Les émissions des gaz à effet de serre, principalement par la combustion de carburant fossile, augmentent la rétention par l'atmosphère de l'énergie qui normalement s'échappe et agit comme un climatiseur sur notre planète, la seule que nous ayons. »
Le professeur Laprise a été particulièrement impliqué dans la rédaction du chapitre 11 du rapport, intitulé « Regional Climate Projections ». Dans ce chapitre, selon un scénario d'émission des gaz à effet de serre plutôt conservateur, les résultats présentés laissent entrevoir les changements suivants pour le Québec d'ici la fin du siècle :
Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Le GIEC a été créé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Ce groupe a pour mission d'évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique qui sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d'origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d'éventuelles stratégies d'adaptation et d'atténuation. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue.
www.ipcc.ch/languageportal/frenchportal.htm
La Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère
Cette fondation finance des projets de recherche qui contribuent à une meilleure compréhension des processus et des prévisions, fournit de l'information appropriée aux décideurs, explique l'incidence des problèmes climatiques et atmosphériques sur la santé humaine et sur l'environnement naturel en plus de renforcer la capacité scientifique du Canada.
www.cfcas.org
Le Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER)
Dirigé par René Laprise, le Centre ESCER a pour mandat de développer des outils prévisionnels performants, qui serviront à de nombreux organismes concernés par les changements climatiques. Il a également pour objectif de former les spécialistes dont ont besoin le Québec et le Canada afin d'appréhender et de quantifier les incertitudes, pour développer les meilleures stratégies d'adaptation aux répercussions de ces changements.
www.escer.uqam.ca
![]()
Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca
07-040