UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Le concours international Young Guns récompense Alexandre Renzo, finissant à l'École de design

Alexandre Renzo

Alexandre Renzo

Photo : Nathalie St-Pierre

Le concours international Young Guns récompense Alexandre Renzo, finissant à l'École de design

Le 16 février 2007 - Le designer graphique Alexandre Renzo, finissant à l'École de design de l'UQAM, a été honoré dernièrement pour ses réalisations, lors du réputé concours Young Guns organisé, chaque deux ans, par le Art Directors Club de New York. Ce jeune talent est le seul Canadien à avoir été sélectionné par le jury de la 5e édition du concours, ce qui lui assure une place dans le club prometteur des designers de moins de 30 ans à surveiller. Son portfolio ainsi que celui d'une soixantaine de jeunes designers, répartis aux quatre coins de la planète, seront publiés dans un livre consacré au concours Young Guns et feront l'objet d'une exposition internationale itinérante.

Le portfolio d'Alexandre Renzo est impressionnant. D'abord mandaté par le Centre de design de l'UQAM pour la conception des affiches de ses expositions, le designer graphique a aussi prêté son expertise à l'élaboration de plusieurs publicités institutionnelles de l'Université, en collaboration avec la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications. Ces travaux pour l'UQAM ont d'ailleurs remporté de multiples prix Grafika dont, en 2006, celui du meilleur programme d'identité visuelle événementielle. Son passage au Centre de design de l'UQAM, ainsi que la confiance accordée par son directeur, Marc H. Choko, lui ont permis de se frayer une place enviable dans l'univers du design graphique et d'acquérir une solide réputation au sein du milieu culturel et cinématographique québécois. En effet, Alexandre Renzo est à l'origine de l'image publicitaire de plusieurs films québécois, tels que Les invasions barbares, La face cachée de la lune, Le guide de la petite vengeance, ainsi que de la comédie noire Cheech.

Le concours Young Guns se distingue de toutes les autres compétitions en design graphique par le fait qu'il ne propose aucune catégorie; c'est plutôt l'ensemble du portfolio qui est jugé par des professionnels émérites de la communication graphique tels que Rei Inamoto d'AKQA, Julia Hoffman de Pentagram et Brian Rae du New York Times. La directrice exécutive du Art Directors Club, Myrna Davis, affirme : « L'industrie compte sur nous et ce concours pour identifier les nouvelles tendances en communications graphiques et les talents qui influencent ces courants. » Les participants doivent être âgés de moins de trente ans et travailler dans les domaines du design graphique, de l'illustration, de la photographie, du design environnemental ou des médias interactifs. Cette année, plus de 288 portfolios ont été reçus et seulement 63 ont été sélectionnés par le jury.

À propos du Art Directors Club

Fondé à New York en 1920, le ADC est un organisme international à but non lucratif qui célèbre les créateurs, encourage les jeunes talents entrant dans le domaine de la création visuelle et fait en sorte de les mettre en contact avec des professionnels partout dans le monde. Leur mission principale est de promouvoir les plus hauts standards d'excellence et d'intégrité dans ce domaine et d'encourager la relève.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

07-054

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 février 2007