UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Nouveau réseau de recherche sur les changements climatiques

Colin Jones

Colin Jones

Grâce à une subvention de 3 millions $

Nouveau réseau de recherche sur les changements climatiques

Le 12 février 2007 – L'UQAM est heureuse d'annoncer la création du Réseau canadien en modélisation et diagnostics du climat régional (MDCR), dont le directeur sera Colin Jones, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation régionale du climat. La création de ce réseau est rendue possible grâce à une subvention de près de 3 millions $ de la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère (FCSCA) de même qu'une contribution annuelle de 250 000 $ du Consortium Ouranos. L'UQAM, qui héberge aussi le Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), dirigé par le professeur René Laprise, également du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, confirme ainsi son rôle de chef de file dans l'étude de la modélisation régionale du climat.

Réseau canadien en modélisation et diagnostics du climat régional (MDCR)
La création du Réseau MDCR s'inscrit en continuité du modèle régional du climat développé par René Laprise et son équipe au Centre ESCER. Il regroupera plus de 40 chercheurs provenant de l'UQAM, de membres affiliés au Centre ESCER, de différents ministères fédéraux, du Consortium Ouranos ainsi que de l'Université de Victoria. Sa mission sera principalement de développer et évaluer la nouvelle génération du modèle régional canadien du climat. Ses travaux s'échelonneront durant quatre ans, soit jusqu'en octobre 2010.

La Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère (FCSCA)
Cette fondation finance des projets de recherche qui contribuent à une meilleure compréhension des processus et des prévisions, fournit de l'information appropriée aux décideurs, explique l'incidence des problèmes climatiques et atmosphériques sur la santé humaine et sur l'environnement naturel en plus de renforcer la capacité scientifique du Canada.

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

07-055

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 12 février 2007