UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Concours Grafika : l'UQAM rafle les prix étudiants et remporte plusieurs autres prix

Magazine Inter-

Inter-, le magazine de l'UQAM, édition du 15 novembre 2006, gagnant du prix « Journal d'entreprise / d'association ».

Concours Grafika : l'UQAM rafle les prix étudiants et remporte plusieurs autres prix

Grand Prix de la catégorie « étudiant »

Rosalie Pepin a remporté le Grand Prix dans la catégorie « étudiant ».


Le 16 février 2007 – Cette année, les étudiants de l'École de design de l'UQAM ont raflé tous les prix dans la catégorie « Étudiant » du concours Grafika. L'UQAM s'est également distinguée dans plusieurs autres catégories. Pour la dixième année consécutive, le concours Grafika récompensait les meilleures réalisations en design graphique au Québec.

Étudiants

Du côté de la catégorie Étudiants, tous les prix ont été attribués à des étudiants de l'UQAM. Le Grand Prix a été décerné à Rosalie Pepin pour Le silence, c'est du temps perforé par des bruits et pour Black Dove (programme d'identité visuelle). Les autres gagnants sont Sophie Benmouyal pour le livre Miettes d'existence, Anne-Marie Clermont pour Adoptez-en un, une série d'affiches qui annonçaient l'exposition des finissants en design graphique de l'UQAM, Amélie Fleuran pour Les Éditions Litoral (identité visuelle, papeterie et couvertures de livres), Daniel Robitaille pour le livre Le Calmant et enfin Julia Trudeau pour le livre L'attente.

Service des communications

Le Service des communications de l'UQAM a vu deux de ses réalisations primées. Le magazine Inter-, édition du 15 novembre 2006 est gagnant dans la catégorie « Journal d'entreprise / d'association ». Le design du magazine est signé Atelier Chinotto. Ce magazine est publié et diffusé deux fois l'an par la Division de l'information pour présenter les hauts faits de la vie universitaire et signaler les réussites des diplômés de l'UQAM.

La signalétique pour l'UQAM dans la Nuit Blanche du festival Montréal en lumière de l'année 2006, conçue par Mélanie Helou et Alexandre Renzo pour la Division de la promotion institutionnelle, a remporté un prix dans la catégorie « Signalétique ».

Centres de diffusion

Le jury a souhaité récompenser le Centre de design de l'UQAM pour l'ensemble de ses scénographies de 2006 signées Georges Labrecque et lui accorder le Grand prix dans la catégorie « Design d'exposition muséale ». Le Centre de design a également reçu un prix pour la couverture du livre publié à l'occasion de ses 25 ans, 25 ans de design, conçue par le designer et chargé de cours à l'École de design, Stéphane Huot.

Par ailleurs, le livre Fantasmes fragiles, présenté par la Galerie de l'UQAM, a lui aussi été récompensé dans la catégorie « Livre ». Cette publication a été produite pour accompagner la circulation internationale de l'exposition Fantasmes fragiles, de Rober Racine, en 2006, à Paris, à Nice, à Rome et à Tokyo.

La professeure de l'École de design, Judith Poirier (Lab de recherche/création TAO), a gagné un prix pour une affiche annonçant une conférence de Paolo Amaldi à l'École de design, Mies van der Rohe : le brouillage de la perception.

Diplômés

Plusieurs créations de diplômés de l'UQAM ont également séduit le jury. Le Grand Prix 2007, toutes catégories confondues, a été décerné à Melissa Mongiat pour l'installation interactive Hidden Love Song, conçue pour le Royal Festival Hall de Londres. L'agence Orangetango, dirigée par le diplômé Mario Mercier, a remporté plusieurs prix, dont le Grand Prix dans la catégorie « Affiche culturelle » pour les affiches de la saison 2005-2006 de l'Opéra de Montréal (illustrations signées Lino, également diplômé de l'UQAM). Enfin, Catherine Laporte, designer pour l'agence Sid Lee (anciennement Diesel) a été récompensée pour le programme d'identité visuelle du Y des femmes.

Le Concours Grafika

Le concours Grafika est produit par les Éditions Infopresse en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Tous les résultats du concours 2007 se trouvent à l'adresse : www.infopresse.com/prixgrafika/resultats/2007.

Type Directors Club New York

Une étudiante du programme de design graphique de l'École de design, Elisabeth Sylvia Charbonneau, a remporté un Certificat d'excellence au concours Type Directors Club New York 2007. Elle a été récompensée pour son travail sur l'identité visuelle de l'exposition des finissants en design de l'environnement qui comprenait notamment trois affiches-lampes et un carton d'invitation.

Fondé en 1946, Type Directors Club est une organisation internationale qui récompense l'excellence en graphisme en proposant des compétitions internationales. Les membres sont des graphistes et des typographes.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

07-066

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 19 février 2007