UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  L'ESG UQAM et l'Université Paris-Dauphine au Top 5 du classement SMBG 2007 des meilleurs programmes de MBA en France

L'ESG UQAM et l'Université Paris-Dauphine au Top 5 du classement SMBG 2007 des meilleurs programmes de MBA en France

Le 26 février 2007 – Le MBA pour cadres de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), offert en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine, se classe au palmarès 2007 des meilleurs programmes français de MBA (temps partiel). Le classement annuel de SMBG, la référence française en matière d'orientation en gestion, place le MBA pour cadres de l'ESG UQAM et de l'Université Paris-Dauphine en 4e place derrière HEC, ESCP-EAP et l'INSEAD, tous des MBA 4 étoiles.

À propos du classement de SMBG
SMBG évalue chaque année les programmes de Masters, de MSc. et de MBA. L'organisme publie des guides d'orientation de formation et de carrière aux jeunes diplômés et aux professionnels français. Son classement se fonde sur trois critères :

  1. La notoriété qui repose sur le nombre de demandes d'admission venant des étudiants et sur le niveau de reconnaissance à la sortie de la part des directeurs de ressources humaines. Ce critère est mesuré en regard des autres formations du même type;
  2. Le salaire et les débouchés une fois la formation terminée;
  3. La satisfaction des étudiants une fois la formation complétée. Un échantillon représentatif de 20 % des différentes cohortes est observé. Chaque personne est interviewée pendant une vingtaine de minutes sur tous les points clés qui font le succès d'un programme de qualité.

Le directeur du MBA pour cadres à l'ESG UQAM, le professeur Benoît Bazoge, « se réjouit de la performance de notre partenariat sur le marché français. La cotation de 4 étoiles accordée à notre MBA témoigne des efforts réalisés depuis 27 ans pour faire de notre programme une formation incontournable dans le milieu des affaires, tant français que québécois et international. Ce résultat s'ajoute à la première place qu'occupe ce même programme sur le marché polonais depuis les deux dernières années. La dimension internationale des professeurs impliqués, leurs liens avec les milieux professionnels, leur compréhension des besoins des gestionnaires ainsi que leur pédagogie active ont, sans aucun doute, contribué à ce succès ».

À propos du MBA pour cadres
Signé en 1999, le partenariat entre l'ESG UQAM et l'Université Paris-Dauphine permet de mettre en commun les atouts et les expériences des deux institutions pour proposer à des cadres en exercice une formation de haut niveau, faisant appel à des équipes pédagogiques biculturelles, et composées des enseignants parmi les plus prestigieux des deux universités. Plus précisément, ce MBA s'adresse à des cadres possédant en moyenne huit années d'expérience de gestionnaires d'équipes ou de direction. Le programme s'appuie sur une équipe de professeurs des deux institutions qui dispensent un enseignement à la fois théorique et pratique reposant sur une pédagogie d'études de cas réels. La formation vise à permettre aux participants de valoriser leurs connaissances antérieures, d'acquérir un corpus de savoirs avancés en gestion, de développer une approche transversale de l'entreprise, d'accroître leur capacité à s'adapter à la mondialisation et, enfin, de s'intégrer et de progresser dans les nouvelles formes d'entreprises. Les étudiants reçoivent le diplôme des deux institutions.

Rappelons que le programme de MBA pour cadres offert par l'ESG UQAM a célébré son 25e anniversaire en 2005.

Renseignements sur le MBA pour cadres :
Benoît Bazoge, professeur et directeur du programme
Tél : 514-987-7704
Courriel : int.emba@uqam.ca

Renseignements sur le classement SMBG : www.smbg.fr

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

07-068

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 26 février 2007