
Le 23 février 2007 – Grâce à son ouvrage The Making of Post-Mao Beijing, publié aux éditions Routledge en 2004, une professeure de l'UQAM, Anne Marie Broudehoux, a reçu le prix du livre, écrit en anglais, le plus innovateur dans l'histoire de la planification et basé sur une recherche originale.
Son livre parle de la transformation de la capitale chinoise durant les dernières décennies du XXe siècle, tant sociale que physique. De la société des années 1970 à celle d'aujourd'hui, de nombreux changements ont eu lieu à Pékin. L'auteure décrit dans son ouvrage les multiples et complexes facteurs de changement de la ville et de ses habitants, des débats architecturaux aux luttes socio-politiques, des histoires d'exploitation et de corruption au rôle de la culture populaire.
Titulaire d'un doctorat en architecture du programme Environmental Design in Developing Countries de l'Université de Berkeley (2002), Anne Marie Broudehoux est professeure à l'École de design de l'UQAM depuis janvier 2002. Elle a auparavant enseigné dans divers départements tels que City and Regional Planning à l'Université de Californie à Berkeley et à la San Francisco State University. Le principal objet des recherches de Mme Broudehoux est l'étude des problèmes de l'habitation dans les pays du tiers-monde. Au cours de sa carrière, sa vision s'est élargie au-delà de l'architecture même pour être désormais sociale, interdisciplinaire et internationale.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
07-074