Au cours des prochaines semaines, l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) de l'UQAM présentera une série d'activités autour de thèmes d'actualité en collaboration avec plusieurs chaires et centres de recherche. Pour obtenir la programmation complète, consulter le calendrier des événements de l'IEIM : www.ieim.uqam.ca
Le jeudi 8 mars, à 18 h 30
Pavillon Athanase-David, salle D-R200
1430, rue Saint-Denis
Table ronde sur les ressources naturelles et conflits au XXIe siècle
« Au-delà de la souveraineté : les conséquences
économiques, sociales et identitaires du développement de l'Arctique »
Si les ressources naturelles de l'Arctique deviennent plus faciles à exploiter,
quelles seront les conséquences de cette exploitation, que ce soit au niveau
environnemental, social, légal et politique ? Et comment ces changements
peuvent-ils affecter notre perception du Grand Nord ? Voilà les questions
auxquelles plusieurs spécialistes d'ici et de l'étranger (Italie, Allemagne)
tenteront de répondre.
Le vendredi 16 mars 2007, à 12 h 30
Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)
405, rue Sainte-Catherine Est
Conférence de Roméo Dallaire
« Darfour : l'urgence d'intervenir! »
Malgré la signature d'un accord de paix en mai 2006, des violations des droits humains sont perpétrées quotidiennement par les groupes rebelles et les milices janjawids au Darfour. Le conflit s'étend maintenant dans l'est du Tchad et en République centrafricaine. Au moins trois millions de personnes vivent de l'aide humanitaire, une aide de plus en plus difficile à acheminer en raison de l'insécurité croissante et des multiples attaques auxquelles font face les organisations humanitaires. Le Canada doit agir sur le gouvernement soudanais afin qu'il autorise le déploiement de la force de paix tel que stipulé dans la résolution 1706 des Nations Unies. Parmi les participants, mentionnons : André Paradis, directeur par intérim d'Amnistie internationale, section canadienne francophone, Peter Leuprecht, professeur et directeur de l'Institut d'Études Internationales de Montréal de l'UQAM et le Sénateur Roméo Dallaire.
Roméo Dallaire a occupé divers postes de commandement dans l'armée. En 1993, il est devenu commandant de la Mission d'observation des Nations Unies Ouganda Rwanda (MONUOR) et de la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), cette dernière lui ayant valu la Croix du service méritoire. Retraité des Forces canadiennes depuis avril 2000, il s'efforce maintenant de sensibiliser la population canadienne aux nombreuses violations des droits humains que subissent les civils dans le conflit armé qui sévit au Darfour depuis plusieurs années.
![]()
Source : Mélanie Hélou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca
07-089 (05-03-07)