UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Table ronde « La nouvelle sensibilité des intellectuels québécois. Libérale, critique ou conservatrice? »

Le 20 mars 2007

Table ronde « La nouvelle sensibilité des intellectuels québécois. Libérale, critique ou conservatrice? »

La table ronde « La nouvelle sensibilité des intellectuels québécois. Libérale, critique ou conservatrice? » aura lieu le 20 mars, dès 19 heures, à la salle des Boiseries du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM (405, rue Ste-Catherine Est, local J-2805, 2e étage). L'entrée est gratuite.

Organisée avec l'appui de la Chaire Hector-Fabre en histoire du Québec de l'UQAM, cette table ronde comptera sur la participation des professeurs et chercheurs Lucille Beaudry, Marc Chevrier, Jean-Pierre Couture, Yves Couture, Christian Roy, Stéphane Kelly, Francis Moreault et plusieurs autres. Elle sera précédée du lancement de l'ouvrage collectif Une pensée libérale, critique ou conservatrice? Actualité de Hannah Arendt, Emmanuel Mounier et George Grant pour le Québec d'aujourd'hui, publié chez Les Presses de l'Université Laval, sous la direction des professeurs Lucille Beaudry et Marc Chevrier, du Département de science politique de l'UQAM.

À propos de l'ouvrage
De toutes parts fusent les critiques du Québec moderne né de la Révolution tranquille. Ces critiques, associées souvent aux intellectuels de la « nouvelle sensibilité historique », annoncent-elles un retour du conservatisme ou alors une nouvelle forme de pensée critique? S'inscrivant plutôt dans l'horizon du libéralisme politique, les auteurs ont entrepris d'interroger le Québec contemporain à partir de trois figures critiques du monde moderne au XXe siècle : Hannah Arendt, Emmanuel Mounier et George Grant. Sous l'éclairage de ces figures qui ont influencé plusieurs générations d'intellectuels au Québec apparaissent les contradictions et les difficultés que le Québec a rencontrées en entrant dans la modernité. Témoignant d'un véritable parcours dans une pensée plurielle, l'ouvrage contient des contributions de Lucille Beaudry (UQAM), Marc Chevrier (UQAM), Francis Moreault (Université de Sherbrooke), Jean-Pierre Couture (UQAM), Félix-Olivier Riendeau (Collège de Valleyfield), Martin Meunier (Université d'Ottawa), Christian Roy (Université de Sherbrooke), Yves Couture (UQAM) et Éric Bédard (TÉLUQ-UQAM).

Renseignements : Marc Chevrier, professeur, Département de science politique
Tél. : 514-987-3000, poste 1396
Courriel : chevrier.marc@uqam.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

07-092 (13-03-07)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 13 mars 2007