Le 9 mars 2007 – Amnon Jacob Suissa, professeur à l'École de travail social de l'UQAM, publie une nouvelle édition de l'ouvrage Pourquoi l'alcoolisme n'est pas une maladie. Celui-ci sera disponible en librairie à compter du 12 mars prochain.
Résumé de l'ouvrage
La communauté médicale nord-américaine et les Alcooliques Anonymes (AA) à travers le monde soutiennent que les personnes dépendantes sont en fait des personnes malades. Apposer l'étiquette « maladie » sur un comportement alcoolique ou toxicomane soulève d'importantes questions sur les plans scientifique, éthique et social.
Cet essai s'appuie sur des études et des recherches scientifiques récentes, ainsi que sur des faits vécus. Il nous permet d'interroger en profondeur le caractère unique et irréversible que le concept de « maladie » donne à la toxicomanie. En privilégiant une approche fondée sur la réduction des méfaits, le professeur Suissa réussit à démontrer que l'accompagnement personnel ou thérapeutique des individus souffrant de dépendances est possible et constitue une avenue viable et durable.
À propos de l'auteur
Docteur en sociologie et thérapeute familial, Amnon Jacob Suissa s'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux des dépendances et à leur impact sur les processus d'intervention et de réinsertion sociale. Auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation, il collabore à divers projets de recherche. Il a également publié le livre Le jeu compulsif : vérités et mensonges (Fides, 2005).
Renseignements : Marie-Claude Bressan
Adjointe aux communications
514 745-4290, poste 246
bressanmc@fides.qc.ca
www.editionsfides.com
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca
07-097