
Délégation de l'UQAM
Le 9 mars 2007 - La délégation de 33 étudiants représentant l'UQAM a remporté, pour une cinquième année consécutive, les Jeux de la communication qui se déroulaient du 21 au 24 février derniers à l'Université d'Ottawa. Il s'agit de la huitième victoire de l'UQAM en 11 occasions à cette compétition d'envergure nationale, ce qui en fait évidemment l'université la plus titrée de l'histoire de ces jeux. L'UQAM a terminé ex aequo avec les représentants de l'Université de Sherbrooke. La délégation hôte s'est emparée de la deuxième position tandis que l'Université Laval est montée sur la troisième marche du podium.
Menée par les chefs de délégation Juliane Choinière et Olivier Arbour-Masse, l'équipe championne était formée d'étudiants de premier plan issus des baccalauréats en journalisme, relations publiques, cinéma, médias interactifs, stratégies de production, télévision, ainsi qu'animation et recherche culturelles.
Déguisés en brigadiers, les 33 étudiants de l'UQAM ont su divertir les quelque 300 participants grâce à leurs pancartes d'arrêt personnalisées, parfois cocasses, parfois provocantes, mais toujours originales, à l'image des prestations qu'ils ont offertes. En effet, les chefs avaient transmis un mot d'ordre à leurs délégués avant la compétition : oser. Ils l'ont appliqué à la lettre au cours des 13 épreuves au programme : communication sociale, débat oratoire, écriture journalistique, exposé oral, improvisation, relations publiques, radio, vidéo, spectacle culturel, sport, entrevue journalistique, génie en herbes et création publicitaire.
Leur victoire repose sur leurs huit podiums. La délégation s'est emparée de la première position dans les épreuves de « spectacle culturel », « radio », « création publicitaire » et « vidéo », de la deuxième place en « communication sociale », et du troisième rang en « débat oratoire », « improvisation » et « exposé oral ».
La délégation UQAM a été soutenue financièrement par l'Association facultaire étudiante des lettres, langues et communications, l'Association générale des étudiants en communication, les Services à la vie étudiante. Elle tient à les remercier, de même que ses commanditaires Excel-Tours, Astral Media, Icône Solutions Créatives, Progescom, Almassa, les Productions Good Times, le Théâtre du Rideau-Vert, la financière Banque Nationale, la RBC, OQAM, Gowlings, Transcontinental, le Groupe Dayan, Belisle Nutrition, la Cage aux Sports, les Caisses populaires Desjardins, la Rôtisserie Fusée, la Coop UQAM, Atrium le 1000, BFL, Ékorce, Boréale, Mojo, Guru, M-150 et Savard, Masse et associés. La troupe de l'UQAM comptait également sur le soutien de Zoom Média, de la radio universitaire CHOQ FM et du journal universitaire Montréal Campus.
Outre l'UQAM, les Jeux ont réuni cette année sept universités, soit l'Université de Sherbrooke, l'Université Laval, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université de Moncton, l'Université de Montréal, l'Université d'Ottawa et l'Université Concordia.
Les Jeux de la communication
Ces Jeux ont pour objectif de faire valoir l'excellence des étudiants en communication et de favoriser les liens entre les universités francophones de l'Est du Canada (Ontario, Nouveau-Brunswick et Québec). Nés d'une concertation d'étudiants universitaires, les Jeux de la communication ont vu le jour à l'Université Laval en 1997. Par cette initiative, les organisateurs ont voulu démontrer l'envergure que prennent les communications comme champ d'études et discipline professionnelle. Les épreuves se déroulent dans un climat de plaisir, d'humour et de grande créativité.
Site web de la délégation 2007 : www.zedia.net/jeux2007
Renseignements
Olivier Arbour-Masse
Chef de délégation
514 384-3840
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
07-099