UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Exposition « La mode ne défile pas, elle s'expose » des finissantes en design de mode

Photos des créations

Entrevue avec les créatrices

Carine Bangerezako
Carine Bangerezako

Katie Paquet
Katie Paquet

Amanda Robert
Amanda Robert

Josée Surprenant
Josée Surprenant

Sara-Martine Vaillancourt
Sara-Martine Vaillancourt

Audrey Viau
Audrey Viau

Les 25 et 26 avril 2007

Exposition « La mode ne défile pas, elle s'expose » des finissantes en design de mode

Surmoi de Carine Bangerezako
Carine Bangerezako - « Surmoi »

Six finissantes en design de mode de l'École supérieure de mode de Montréal (ESMM) présenteront leurs collections lors de l'événement « La mode ne défile pas, elle s'expose ». Les collections originales, fruits du projet de fin d'études des futures designers, seront exposées le mercredi 25 avril 2007, de midi à 17 heures, et le jeudi 26 avril 2007, de 13 à 19 heures. Le vernissage aura lieu le 26 avril, de 17 à 19 heures. L'événement se tiendra à la Maison de la culture Maisonneuve, située au 4200, rue Ontario Est. Les billets, au coût de 10 $, seront en vente à la porte.

À propos des designers et de leur collection

Carine Bangerezako - « Surmoi »
À travers l'expression vestimentaire, les pièces de la collection « Surmoi » sous-tendent une interprétation de l'état des schizophrènes. Par la création de silhouettes excentriques, elles visent à perturber la logique du vêtement, dont la structure est déformée, renversée et tordue. Cette structure s'oppose à la médiane du corps pour brouiller une perception corporelle établie. Il en résulte des modèles inhabituels et extravagants, qui surprennent par leurs caractères inusités. La schizophrénie sert de référence afin de renouveler le répertoire des vêtements féminins.

Katie Paquet - « Darfur »
La collection « Darfur » vise à conscientiser la population à un génocide en cours. Conçus à partir des différentes manipulations de l'affiche, le support par excellence pour véhiculer un message, les vêtements dénoncent la tragédie des habitants du Darfour, victimes d'une crise d'ordre politique, religieuse et ethnique. Le but de la collection est d'amener les personnes à se renseigner, à réagir et à encourager leur entourage à poser des gestes concrets pour venir en aide aux réfugiés du Darfour. Afin de toucher le plus grand nombre d'individus, ces vêtements peuvent être portés dans la rue ou même, lors d'un événement hautement médiatisé pour une plus large visibilité.

Amanda Robert - « Petites filles modèles »
Cette collection tire ses sources de l'oeuvre littéraire « Les petites filles modèles », de la Comtesse de Ségur. Ainsi, la designer souhaite créer un état d'esprit à travers des silhouettes qui revisitent le répertoire formel des vêtements actuels. Douceur, raffinement et espièglerie sont les principales caractéristiques de cette collection. Tout comme les interprétations inusitées de jabots et de plastrons, les jeux de volumes, renforcés par des touches de fuchsia, apportent une fraîcheur et une jeunesse à cette collection.

Josée Surprenant - « Azana »
La femme urbaine doit constamment être à la hauteur des exigences professionnelles et familiales. Pour remédier à cette pression, plusieurs d'entre elles suivent des séances de yoga, tout en étant consciente de l'importance de prendre soin de leur corps et de leur esprit. Influencée par le berceau du yoga, l'Inde, la collection « Azana » propose une ligne stylisée de vêtements conçus tant pour la pratique du yoga que pour le confort.

Sara-Martine Vaillancourt - « doxa »
La collection « doxa » illustre la personnalité d'une femme qui mène une double vie. Bien qu'animée d'une révolte intérieure, celle-ci a besoin de plaire et de satisfaire aux exigences sociétales. Cette dualité est représentée par la coupe sensuelle des chemisiers et des débardeurs, de même que par la métamorphose des vestons. Les fermetures éclairs et les doublures sont utilisées de manière non traditionnelle pour marquer la marginalité de cette femme. Ces détails deviennent des ornements intégrés aux vêtements où sont simplement traités de façon à tromper l'oeil.

Audrey Viau - « CADANCE »
« CADANCE » s'adresse aux danseurs de swing professionnels et amateurs. Inspirée de quatre mouvements chorégraphiques, la collection illustre l'énergie débordante de cette danse. Les détails des vêtements, tels que les quilles, les godets, les plis et les soufflets, sont utilisés pour accentuer le mouvement. La gamme de couleurs est tirée de l'affiche de la comédie musicale « Cabin In The Sky », qui témoigne de la dynamique et de l'esprit de la danse à son point culminant. Exploités de manière plus actuelle, les imprimés et les accessoires de la collection font référence au costume de l'époque. Tout comme le swing, « CADANCE » représente la jeunesse et la liberté.

Mode et responsabilité sociale
Chaque finissante mettra aux enchères l'une de ses créations. Au total, six créations inédites seront vendues à l'encan au profit du festival « Petits bonheurs », un événement culturel montréalais qui vise à sensibiliser les enfants de zéro à six ans aux différentes disciplines artistiques et à leur permettre d'explorer le monde de la création. De plus, la designer Katie Paquet versera les profits amassés grâce à la vente d'accessoires de sa collection « Darfur » à l'organisme Students Taking Action Now in Darfur (STAND).

Exposition photo
« La mode ne défile pas, elle s'expose » sera également l'occasion de voir l'exposition des photos de Kan Tai Wong réalisées pour le duo MARTIN LIM en avril 2003. Diplômés de l'ESMM et du MA Fashion au Central Saint-Martins College of Art & Design, de Londres, Danielle Martin et Pao Lim poursuivrent leur travail de sculpteurs du vêtement, tout en oeuvrant à Montréal dans le domaine du prêt-à-porter de haute gamme.

À propos de l'École supérieure de mode de Montréal
Née d'un partenariat entre l'UQAM et le Groupe Collège LaSalle, l'ESMM a fêté son 10e anniversaire en 2005. Ayant pour objectif de former les professionnels dont l'industrie de la mode a besoin pour son développement, l'ESMM compte plus de 300 étudiants inscrits dans l'une des trois concentrations offertes, soit le design, la commercialisation et la gestion industrielle.

Renseignements : Maryla Sobek, professeure, ESMM
Téléphone : 933-2630 / sobek.maryla@uqam.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3000, poste 7730
Courriel : desrochers.jennifer@uqam.ca

07-102 (04-04-07)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 avril 2007