UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  L'UQAM partenaire du premier projet de recherche de 2 millions $ de dollars sur les transitions scolaires au Québec et au Canada

Pierre Doray Pierre Doray
Directeur du CIRST

Photo : Nathalie St-Pierre

L'UQAM partenaire du premier projet de recherche de 2 millions $ sur les transitions scolaires au Québec et au Canada

Le 15 mars 2007 – Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l'UQAM et le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur (CAPRES) de l'Université du Québec dirigeront le premier projet de recherche sur les modes de transition scolaire dans l'enseignement au Québec et au Canada. Une subvention de 2 millions de dollars sera octroyée par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM) pour le projet intitulé « Les transitions scolaires dans l'enseignement postsecondaire : formes et impacts sur les carrières étudiantes ».

Pierre Doray, professeur au Département de sociologie de l'UQAM et directeur du CIRST, se réjouit de cette contribution et souligne « l'importance d'appuyer ce projet qui permettra de mieux comprendre les parcours des étudiants pour mieux intervenir ».

D'une durée de trois ans, le projet vise à saisir l'effet des modes de transition sur l'accès aux études et sur la persévérance des étudiants. Le programme de recherche s'articulera autour de deux axes principaux. Le premier traite des modes de transition et leur influence sur la poursuite des études. Le second s'intéresse aux processus gouvernant l'accès aux études postsecondaires des étudiants de première génération (EPG) dont les parents n'ont pas poursuivi leurs études après le secondaire. Il permettra, pour la première fois, d'établir des comparaisons pancanadiennes.

À propos du CIRST

Le CIRST est le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs au Canada, dont les travaux sont consacrés à l'étude des dimensions historiques, sociales, politiques et économiques de l'activité scientifique et technologique. Le CIRST rassemble une quarantaine de chercheurs provenant d'une douzaine d'institutions et de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, science politique, philosophie, sciences économiques, management et communications). Pour en savoir plus sur le CIRST : www.cirst.uqam.ca

Communiqué de la FCBEM (format PDF)

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca

07-106

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 mars 2007