UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Prix de la recherche ESG UQAM : quatre professeurs honorés

Teodor Gabriel Crainic
Teodor Gabriel Crainic


Gilles Dostaler
Gilles Dostaler


Luc Cassivi
Luc Cassivi


Corinne Gendron
Corinne Gendron

Prix de la recherche ESG UQAM : quatre professeurs honorés

Le 23 mars 2007– L'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) décernera ses « Prix de la recherche » à quatre professeurs pour l'excellence de leurs travaux de recherche. La cérémonie aura lieu le 25 avril 2007, en présence du vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM, Michel Jébrak, du doyen de l'ESG UQAM, Pierre Filiatrault et du vice-doyen à la recherche de l'ESG UQAM, Guy Cucumel.

Prix Carrière

Ce prix, accordé à un professeur chercheur établi, sera remis ex aequo à Teodor Gabriel Crainic et Gilles Dostaler.

Teodor Gabriel Crainic
Diplômé d'un Ph.D. en recherche opérationnelle de l'Université de Montréal et professeur au Département de management et technologie, Teodor Gabriel Crainic œuvre à l'École depuis 1987. Il est également professeur associé à la Molde University College, ainsi qu'au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal et au Département d'informatique de l'Université du Manitoba. Depuis septembre 2006, il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique, rattachée à l'ESG UQAM et créée grâce à une contribution de 1 700 000 $ provenant de partenaires publics et privés.

Directeur du Laboratoire sur les systèmes de transport intelligents du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), ses intérêts de recherche portent sur l'optimisation des réseaux et combinatoire, les méta-heuristiques et le calcul parallèle. Il est auteur et co-auteur de plus de 120 articles scientifiques et co-auteur de STAN, une méthode et un logiciel pour la planification stratégique des systèmes de transport multimodes, multiproduits, utilisé par des institutions de planification dans 16 pays. Il est co-fondateur des séries de congrès internationaux TRISTAN (Trienial Symposium on Transportation Analysis) et Odysseus (International Workshop on Freight Transportation and Logistics). Lauréat du Prix d'Excellence en recherche de l'Université du Québec, en 1993, il a également reçu, en 2006, le Prix du Mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle. Enfin, le professeur Crainic est membre de la Société royale du Canada depuis 2006.

Gilles Dostaler
Diplômé d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Paris-8, Gilles Dostaler est professeur à l'UQAM depuis 1975. Il a d'abord enseigné au Département de sociologie jusqu'en 1979, puis, ensuite, au Département des sciences économiques, où il œuvre toujours. Au cours de sa carrière, il a été professeur invité dans plusieurs institutions, dont l'Université de Paris 7, l'Université de Paris 8, l'Université des sciences sociales de Toulouse, l'Institut d'Études Politiques de Toulouse, l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Engagé dans son domaine de recherche, Gilles Dostaler est membre associé du Pôle d'Histoire de l'Analyse et des Représentations Économiques (PHARE, Universités de Paris 1 et 10) et du Laboratoire d'Étude et de Recherche sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes Sociaux (LEREPS, Université des Sciences Sociales, Toulouse). Il fait également partie du comité de rédaction de L'Actualité économique, des Cahiers d'économie politique et des Cahiers du GRATICE. Il siège aussi sur le comité scientifique de la revue électronique « Revue de la régulation ».

Auteur de près d'une centaine de publications, il s'intéresse principalement à l'histoire de la pensée économique au 20e siècle, au keynésianisme et au néolibéralisme, de même qu'aux travaux de Keynes, Hayek et Friedman. Traduit en anglais et bientôt en japonais, son plus récent ouvrage, intitulé Keynes et ses combats, a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, en 2005.

Prix Relève

Ce deux prix sont décernés à des membres du corps professoral en carrière depuis moins de sept ans. Cette année, il sera attribué à des professeurs reconnus pour leur contribution exceptionnelle en recherche. Il s'agit de Luc Cassivi et de Corinne Gendron.

Luc Cassivi
Professeur au Département de management et technologie depuis le mois d'août 2001, Luc Cassivi est titulaire d'un Ph.D. de l'École Polytechnique de Montréal et d'un doctorat de l'École Centrale de Paris en management de la technologie, diplômes obtenus en cotutelle. Au nombre de ses intérêts de recherche, mentionnons les nouvelles technologies de l'information, les processus et outils de collaboration électronique, les systèmes d'information de gestion, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et les outils de gestion de la connaissance.

Luc Cassivi est membre du groupe de recherche en Management et Transformation des Entreprises de Biotechnologie (MATEB) et de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique de l'ESG UQAM ainsi que du groupe de modélisation en propriété intellectuelle (GMPI) de McGill. Il est également chercheur associé au Centre d'expertise en commerce électronique de l'École Polytechnique de Montréal (ePoly). Ses projets de recherche l'ont amené à publier des dizaines d'articles, notamment dans plusieurs revues scientifiques, telles que Business Process Management Journal, International Journal of Logistics Management, International Journal of Supply Chain Management et Industrial Management and Data Systems.

Corinne Gendron
Corinne Gendron est professeure au Département d'organisation et ressources humaines depuis le mois de juin 2002. En 2004, elle a succédé à Claude Béland en tant que titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Juriste de formation, elle possède un doctorat en sociologie de l'UQAM et un post doctorat en éthique sociale de l'Institut national de la recherche scientifique. En 2001, elle a reçu le prix de l'Institut de recherche en économie contemporaine pour la meilleure thèse intitulée Éthique et développement économique : le discours des dirigeants d'entreprises sur l'environnement.

Auteure d'une centaine de publications et de communications scientifiques, ses travaux sont reconnus ici et à l'étranger, tant auprès de ses pairs, que des praticiens. Spécialiste des questions de sociologie de l'entreprise, de développement durable, d'éthique et de gouvernance, son dernier ouvrage, paru en 2006, s'intitule Le développement durable comme compromis. La modernisation écologique de l'économie à l'ère de la mondialisation. À l'été 2006, elle a codirigé, avec le professeur Jean Pasquero, un numéro de la revue Gestion portant sur la responsabilité sociale des entreprises. En octobre 2006, sa chaire accueillait les plus grandes sommités internationales en matière de responsabilité sociale de l'entreprise, lors de l'atelier Faire avancer la théorie de la RSE : un dialogue intercontinental.

L'École des sciences de la gestion
L'ESG UQAM détient l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), un label de qualité qui distingue les meilleures écoles de gestion à vocation internationale dans le monde. Associée au développement d'une grande université, l'ESG UQAM a pour mission de former des professionnels compétents, créatifs, intègres, critiques et socialement responsables. Elle offre une vingtaine de programmes de formation créditée au premier cycle, neuf programmes de maîtrise, huit diplômes d'études supérieures spécialisées et trois programmes de doctorat. Elle offre également de la formation continue aux individus et aux organisations via son Centre de perfectionnement.

En plus de la formation et de l'enseignement, l'ESG UQAM développe des activités de recherche et de diffusion des connaissances utiles à la société. Ceci fait d'elle l'une des écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada. On y trouve deux Centres de recherche interuniversitaires, en plus de seize chaires, dont quatre prestigieuses chaires de recherche du Canada, un Réseau de veille en tourisme et un Observatoire stratégique de gestion des ressources humaines. Le Consortium sur l'innovation, les performances et le bien-être dans l'économie du savoir (CIBL'es), dirigé par un professeur de l'ESG, Denis Harrisson, regroupe une centaine de chercheurs grâce à une collaboration entre l'ESG UQAM et la Faculté des sciences humaines. À ce jour, l'ESG UQAM compte près de 55 000 diplômés.

Renseignements : Évelyne Dubourg, responsable des communications
ESG UQAM
514-987-3000, poste 2315 / dubourg.evelyne@uqam.ca
www.esg.uqam.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

07-108

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 23 mars 2007