UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Rachel Leclerc, écrivaine en résidence à l'UQAM, reçoit un Prix littéraire 2006 de Radio-Canada

Entrevue de
Rachel Leclerc

Journal L'UQAM,
vol. XXXIII, no 11
(19 février 2007)

Rachel Leclerc
Rachel Leclerc
Photo: Nathalie St-Pierre

Rachel Leclerc, écrivaine en résidence à l'UQAM, reçoit un Prix littéraire 2006 de Radio-Canada

Le 21 mars 2007 – Dans le cadre de la remise des prix littéraires 2006 de Radio-Canada, Rachel Leclerc, écrivaine en résidence à l'UQAM, a reçu le premier prix de la catégorie « Poésie » pour un ensemble de poèmes intitulé If. Ceux-ci paraîtront dans le recueil Demains aux Écrits des Forges, dans le courant de l'année 2007.

Le jury parle du texte de Rachel Leclerc en ces termes : « … d'une grande force poétique, très constant dans la précision et la puissance des images. On en tire une grande émotion, soutenue par une musicalité qui accompagne un souffle lyrique évoquant des versets presque incantatoires. »

Après un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires à l'UQAM, et sur les conseils de ses professeurs et de ses amis poètes, Rachel Leclerc publie en 1984 son premier recueil de poésie, Fugues. Puis elle devient rédactrice dans le sous-titrage à la télévision. Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs prix pour sa poésie, dont le Prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, en 1994. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. La suite de poèmes If a été écrite pendant les mois où l'auteure était en traitement de chimiothérapie. Elle est dédiée aux deux médecins qui l'ont soignée.

Les Prix Radio-Canada

Ouverts aux francophones, mais également aux anglophones depuis 2001, les prix littéraire Radio-Canada ont pour objectif de promouvoir la création littéraire canadienne. Ils ont vu émerger depuis 30 ans des grands noms de la littérature canadienne, en théâtre, fiction et poésie, tels Normand Canac-Marquis et Yolande Villemaire.

Le concours présente trois catégories dans lesquelles les auteurs peuvent s'inscrire, à savoir nouvelle, récit et poésie. Les textes ne doivent pas avoir été publiés. Après une première sélection faite par des lecteurs, le jury composé de personnalités du milieu littéraire, choisit les gagnants.

Cette année, on comptait dans le jury de la catégorie « Poésie » Émile Martel (auteur), Louise Dupré (auteure et professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM) et Fredric Gary Comeau (chanteur et poète).

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

07-116

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 mars 2007