
Bonnie Campbell
Photo : Nathalie St-Pierre
Le 29 mars 2007 – Bonnie Campbell, professeure au Département de science politique et titulaire de la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l'aide au développement de l'UQAM, est l'une des membres du comité consultatif du Rapport final des Tables rondes sur la responsabilité sociale des entreprises et les industries extractives canadiennes dans les pays en développement, qui est rendu public aujourd'hui.
Le rapport, présenté par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, expose un ensemble de recommandations fondées sur le consensus des parties, en vue de l'élaboration d'un cadre de bonne conduite pour les sociétés minières, pétrolières et gazières du Canada qui mènent des activités dans les pays en développement.
Chercheure de réputation internationale, Bonnie Campbell a siégée sur le comité consultatif chargé de suivre les quatre tables rondes nationales en réponse au Quatorzième rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, déposé en juin 2005 et portant sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises minières canadiennes à l'étranger et sur le rôle du gouvernement canadien en la matière. Elle a joué un rôle primordial dans la préparation du rapport en s'assurant que les enjeux de développement des pays riches en ressources soient inclus dans la réflexion plus globale sur les impacts des activités des compagnies canadiennes dans les pays concernés.
Le Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA) de l'UQAM, dirigé par la professeure Campbell, a aussi été très actif tout au long du processus.
Le GRAMA a déposé un mémoire lors des audiences tenues à Montréal, en novembre 2006, dans le cadre des Tables rondes nationales. À cette occasion, il a également appuyé la concertation ainsi que la valorisation des résultats de recherche de sept étudiants qui ont travaillé sur ces enjeux en favorisant leur participation lors des audiences publiques. Le GRAMA a produit différents documents pour permettre d'élargir la réflexion du gouvernement quant à la Réponse du gouvernement au rapport du FAAE : L'exploitation minière dans les pays en développement et la responsabilité sociale des entreprises réponse du gouvernement.
Pour consulter les mémoires déposés au gouvernement du Canada par des collaborateurs de la Chaire et par le GRAMA à la table ronde nationale sur la responsabilité sociale des entreprises tenue à Montréal du 14 au 16 novembre 2006 : www.er.uqam.ca/nobel/poissant/spip.php?article36
À propos de Bonnie Campbell
Depuis plus de vingt ans, Bonnie Campbell poursuit des recherches dans le domaine
du développement international. Elle s'intéresse particulièrement à l'Afrique,
notamment à l'économie politique de la Côte d'Ivoire, et aux impacts des activités
minières sur le développement social, économique et environnemental. Elle a été
responsable des Ateliers francophones de formation à la recherche pour la Fondation
Rockefeller (1995-1999), co-directrice du Programme francophone de formation
à la recherche pour le développement en Afrique, pour le Centre de recherches
pour le développement (CRDI) (1998-2000) et présidente de l'Association canadienne
des études africaines (1989-1990). Elle est l'auteure de nombreux articles
scientifiques et ouvrages, dont Restructuring in Global Aluminium (1996), Enjeux
des nouvelles réglementations minières en Afrique (2004), et Qu'allons-nous faire
des pauvres? (2005). En août, la professeure Campbell a été nommée au
Cercle
d'excellence de l'Université de Québec.
À propos du GRAMA
Le GRAMA est une composante du Centre Études internationales et
mondialisation (CEIM) de l'UQAM, rattaché à l'Institut
d'études internationales de Montréal. Ce groupe poursuit
un triple mandat de recherche, de formation et de participation aux processus
de prise de décision concernant les enjeux de développement
économique et social que suscite la présence croissante
d'activités minières en Afrique.
Bonnie Campbell est disponible pour des entrevues. Pour ce faire, n'hésitez pas à communiquer avec Suzie Boulanger, du GRAMA au 514 987-3000, poste 2462.
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca
07-124