Entrevue de
François Chagnon
Journal L'UQAM,
vol. XXXIII, no 14
(2 avril 2007)

François Chagnon
Le 2 avril 2007 – L'UQAM est heureuse d'annoncer la création de la Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles. Dirigée par François Chagnon, professeur au Département de psychologie, cette Chaire institutionnelle a pour but d'améliorer les services destinés aux jeunes en difficulté et à leur famille.
Initiée par le Centre de jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU), la Chaire vise la compréhension des facteurs favorisant l'utilisation des connaissances scientifiques par les intervenants sociaux et les processus de collaboration entre les chercheurs et les intervenants. Le titulaire affirme qu'une application plus soutenue des connaissances scientifiques par les organismes sociaux améliorerait les interventions auprès des jeunes vivant de graves difficultés sociales et affectives : délinquance, suicide, violence, etc.
Le projet de recherche de la Chaire consistera à développer au cours des cinq prochaines années une compréhension plus précise des éléments clés afin d'accentuer l'utilisation des connaissances issues de la recherche dans les programmes et les services dispensés aux jeunes en difficulté et leur famille.
La Chaire aura comme partenaire l'Institut de recherche pour le développement social des jeunes (IRDS).
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca
07-132