UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Un ambassadeur en résidence à l'UQAM

Un ambassadeur en résidence à l'UQAM

Le 5 avril 2007 – L'UQAM accueillera pendant un an, dans ses murs, M. Jules Savaria, comme ambassadeur en résidence. Rattaché à Orbicom, le réseau international des chaires UNESCO en communication, cet ambassadeur de renom pourra aider les professeurs en tant que conférencier, mais il va aussi travailler sur ses propres projets de recherche. Après avoir fait appel au programme Échanges Canada qui permet à de hauts fonctionnaires de passer un an dans une université, Jules Savaria a choisi l'UQAM.

Titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'université de Montréal, Jules Savaria a, tout au long de sa carrière, participé à des programmes d'aide au développement dans de nombreux pays. Ambassadeur du Canada au Burkina Faso, en Guinée et Haut-commissaire du Canada au Cameroun, avec accréditation comme Ambassadeur en République centrafricaine et au Tchad, il a également dirigé la division Afrique centrale et Afrique des Grands-Lacs de l'ACDI (Agence Canadienne de Développement International) à Ottawa. De 1995 à 1997, il a été directeur des programmes des institutions d'enseignement auprès de la Direction générale du partenariat canadien. M. Savaria s'intéresse tout particulièrement aux questions de communication pour le développement et l'importance de leur prise en compte dans l'agenda international sur l'efficacité de l'aide au développement.

Durant cette année à l'UQAM, M. Savaria pourra faire profiter les professeurs de l'UQAM de son expérience, et travailler ponctuellement avec la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international, tout en montant son propre projet de recherche qui consiste à lier les principes de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement (2005) aux connaissances acquises dans le domaine de la communication pour le développement. Pour faire ces liens, il étudiera en particulier les documents stratégiques de réduction de la pauvreté de nombreux pays, dans le but de voir comment ils intègrent ou non des critères propres à la communication pour le développement. L'adoption de ces documents stratégiques est une étape importante pour les pays qui s'engagent dans la voie d'un développement durable, bénéficiant à l'ensemble de leurs populations. Ces documents constituent de plus en plus la base des ententes de partenariats par où transite l'aide internationale.

À propos d'Orbicom

Orbicom, le réseau international des chaires UNESCO en communication, a été créé en 1994 par l'UNESCO et l'UQAM. Il constitue un réseau de 300 membres associés et de 25 Chaires UNESCO en communication. Chacune de ces chaires regroupe une élite d'experts en communication provenant des secteurs privés et publics. Cette collaboration internationale de scientifiques, de hauts dirigeants d'entreprises, de consultants en politiques et de spécialistes des médias fait d'Orbicom un réseau unique et constitue une approche véritablement multidisciplinaire pour la promotion du développement des communications. Orbicom rassemble l'élite des cercles académiques, médiatiques, corporatifs et gouvernementaux en communication. L'objectif du réseau est de stimuler l'échange d'informations et le développement de projets conjoints.

Le mandat d'Orbicom pour développer les communications dérive de la Nouvelle Stratégie de la Communication de l'UNESCO, adoptée à l'unanimité lors de la Conférence générale de 1989. Cette conférence évalue l'impact significatif qu'auront les nouvelles technologies sur les processus complexes qui structurent l'économie, l'environnement, la justice sociale, la démocratie et la paix. Les changements sociaux dépendent des communications participatives. Un plus grand accès à l'information et des moyens accrus de partage du savoir influencent le développement social, la démocratisation et le bon gouvernement.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

07-143

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 5 avril 2007