Programme du colloque
(Format PDF)
En ce début d'Année polaire internationale, l'Observatoire sur les États-Unis et l'Observatoire international de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM, tiendront le colloque international « Les États-Unis, les changements climatiques et l'Arctique » les 19 et 20 avril prochains au Centre des sciences de Montréal (Salle Panoramique - 2, rue de la Commune Ouest, Vieux Port de Montréal). Les coûts d'entrée sont de 40 $. Les étudiants peuvent y assister gratuitement, sur présentation de la carte étudiante.
La fonte des glaces en Arctique, désormais consacrée comme une réalité et non plus seulement comme une éventualité, a ouvert une nouvelle ère géopolitique. De ce dégel découlent en effet des conséquences inédites qui vont de l'éventuelle croissance des activités commerciales et touristiques dans cette région nordique, à l'évolution des coutumes des peuples du Nord. Avec l'ouverture au monde de cette région autrefois reculée, les questions de sécurité nordique sont à l'ordre du jour des États de cette partie du globe.
La superpuissance américaine elle-même fait face à des questions de sécurité nationale car l'Arctique est désormais aux confluents d'enjeux commerciaux, scientifiques et stratégiques. L'accès aux voies maritimes du Nord – que l'on parle du passage du Nord-Ouest (Canada-États-Unis), du Nord-Est (Russie-Europe) ou de l'océan Arctique –, l'exploitation du gaz ou du pétrole contraint les États-Unis (et ce faisant les pays nordiques) à repenser la zone géopolitique du cercle polaire. Ce renouveau de l'intérêt américain en Arctique ne peut passer inaperçu : les lois et politiques adoptées à Washington auront vraisemblablement des impacts directs sur l'ensemble de l'Amérique du Nord et la région arctique. Il est désormais nécessaire, compte tenu des changements en cours, de décortiquer les intérêts politiques, économiques, militaires et énergétiques des États-Unis en Arctique afin de mieux expliquer les nouvelles réalités mais aussi saisir les impacts des décisions américaines sur la région. Changements climatiques et convoitise internationale : les États-Unis sont-ils prêts à défendre leurs intérêts en Arctique ? Jusqu'où ? Et de quelle façon ?
Cet événement regroupera plusieurs chercheurs canadiens, européens et américains. Parmi les conférenciers, mentionnons :
Renseignements :
Joël Plouffe, coordonnateur, Observatoire sur les États-Unis
Chaire Raoul-Dandurand, UQAM
Tél : 514-987-6781
Courriel : plouffe.joel@uqam.ca
Internet : www.dandurand.uqam.ca
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca
07-148 (12-04-07)