Lieu : UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4352, 405, rue Sainte-Catherine Est
Catherine Saouter, professeure à l'École des médias de l'UQAM, présente, avec le soutien du CRSH et de la Chaire René-Malo, le colloque « Al Gore et le réchauffement climatique : une rhétorique inconvenante », qui se tiendra le mardi 17 avril 2007, de 9 h 30 à 17 h, à la salle J-4352 du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM.
Cet événement clôturera le séminaire « Concepts fondamentaux en sémiologie », de même que les travaux du groupe de recherche Mises en images et représentations (2004-2007). Le colloque a pour but de déconstruire la teneur et les implications du discours promus par Al Gore et le film An Inconvenient Truth et ce, dans les cadres épistémologiques de la physique, de la sémiotique et de la rhétorique.
Le documentaire An Inconvenient Truth (gagnant de l'Oscar du « meilleur documentaire » en 2007) s'inscrit d'emblée dans le débat actuel qui démontre que les problèmes environnementaux sont en train d'acquérir un statut important dans le paysage démocratique. Au centre de ce documentaire, on retrouve Al Gore transfiguré en expert sur la matière tentant de rallier le plus de monde possible à cette problématique. En agissant en tant que porte-parole des experts, l'ancien vice-président des États-Unis s'engage, à l'échelle planétaire, à présenter le portrait actuel et plutôt alarmiste évoqué par plusieurs scientifiques et spécialistes de l'environnement. Comme preuve de cet engagement, le documentaire An Inconvenient Truth (É.-U., 2006, réalisateur David Guggenheim, couleur, 96 minutes) édifie Al Gore au rang de tribun exemplaire préoccupé par le problème. Il semble dorénavant pressenti comme éventuel récipiendaire d'un prix Nobel de la Paix.
Pour les fins du colloque et pour une meilleure appréciation des exposés, il est recommandé que les participants aient pris le soin de visionner le documentaire avant l'événement.
Joachim Harnois-Deraps, doctorat en physique, Université de Toronto
Le réchauffement climatique : un état de la question
Diane Gauthier, La culpabilité du missionnaire
Éric Bussières, Climat et apocalypse
Éric Lacombe, En contrepoint : Koyaanisqatsi
Michel Julien, La figure de l'expert
Pierre-Louis Patoine, La vérité selon Al Gore : un discours sans corps
Sandra Sahyouni, Le documentaire comme propagande
Valérie Yobé, Suites médiatiques
Renseignements
Catherine Saouter
Tél. : (514) 987-3000, poste 4132#
saouter.catherine@uqam.ca
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3000, poste 6832
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca
07-153 (12-04-07)