Le Cœur des sciences de l'UQAM accueillera Bernard Saladin d'Anglure dans le cadre de la conférence « Inuit de l'Arctique ou Arctique des Occidentaux? ». Cet événement aura lieu à l'amphithéâtre SH-2800 du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM, le lundi 16 avril 2007 à 19 heures (200, rue Sherbrooke Ouest, métro Place-des-Arts). Les coûts sont de 8 $ et de 2 $ pour les étudiants et les aînés.
À qui appartient l'Arctique? Aux Inuit qui prétendent en être issus? Aux Occidentaux qui se disputent sa propriété compte tenu des enjeux économiques, politiques et stratégiques en cause? Ne s'agit-il pas, dans les deux cas, de construits idéologiques et politiques? À l'heure du renouveau autochtone et des débats géopolitiques sur le passage du Nord-Ouest, cette confrontation des points de vue et ce regard sur le passé, permet de proposer une troisième voie.
Professeur d'anthropologie à l'université Laval, Bernard Saladin d'Anglure parcoure l'Arctique depuis 1955. Il a publié Être ou renaître Inuit, homme, femme ou chamane et Au pays des Inuit, un film, un peuple, une légende : Atanarjuat. Il a reçu du gouvernement canadien le Prix de la recherche scientifique sur le Nord.
Réservations :
www.coeurdessciences.uqam.ca
Informations : 514 987-3000, poste 3678
![]()
Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
bouchard.claire@uqam.ca
07-154 (13-04-07)