Le 20 avril 2007 – Kathy Rioux, une étudiante de l'Université du Québec à Montréal, compte parmi le groupe de 20 étudiants de tout le Canada qui ont été choisis pour participer au 60e Séminaire international. Ce Séminaire aura lieu du 2 juillet au 17 août 2007, dans deux pays d'Afrique, le Burkina Faso et le Ghana.
Kathy Rioux termine actuellement sa troisième année dans le programme de baccalauréat en animation et recherche culturelles, à la Faculté de communication de l'UQAM. Elle se rendra au Burkina Faso pour approfondir la compréhension de l'impact du VIH/SIDA sur les personnes et les communautés de ce pays d'Afrique de l'Ouest.
« Le Séminaire est une bonne première étape de volontariat en coopération internationale et c'est un échange culturel intéressant, explique Kathy Rioux, c'est également une chance de partir découvrir l'Afrique. » De retour au Canada, Mme Rioux aura le plaisir de partager son expérience avec les étudiants de l'UQAM et tentera de susciter leur implication à l'égard des questions de développement.
Lancé en 1948 par l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), le Séminaire international est organisé tous les ans par l'entremise d'Uniterra, un programme conjoint de l'EUMC et du Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI). Le Séminaire 2007 étant bilingue, il se tiendra en français au Burkina Faso, dans le secteur du VIH/SIDA, et en anglais au Ghana, dans le secteur de l'éducation primaire.
Tous les ans, les participants au Séminaire sont sélectionnés parmi des universités et collèges de tout le Canada. Ils sont évalués en fonction de leur excellence académique, de leur leadership communautaire et de leur engagement à l'égard de la compréhension internationale.
« Étant donné que le Séminaire propose une réelle approche d'apprentissage au niveau local, les participants acquièrent une compréhension approfondie d'une question liée au développement, ils apprennent à travailler dans un environnement interculturel et ils contribuent à soutenir le travail de nos partenaires locaux sur le terrain », explique Paul Davidson, directeur général de l'EUMC. Visitez le site www.uniterra.ca pour obtenir davantage d'informations.
La Faculté de communication de l'UQAM propose un baccalauréat multidisciplinaire en animation et recherche culturelles qui intègre la sociologie, la communication, les sciences administratives, les nouvelles technologies et les arts. L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir ce programme, qui forme des professionnels capables de concevoir diverses activités culturelles, de favoriser la démocratisation de la culture et d'intervenir de façon méthodique à l'échelle du développement local, régional et national.
Les diplômés oeuvrent dans une multiplicité de milieux, comme les sections culture et loisir des municipalités, les maisons de la culture, les centres culturels et de loisirs, les institutions éducatives offrant des services d'animation socioculturelle, les entreprises culturelles, les institutions gouvernementales et les organisations communautaires. Environ 650 élèves sont inscrits en animation culturelle à l'UQAM, que ce soit au baccalauréat ou au certificat.
Renseignements
Jocelyne Quintal, Module d'animation et de recherche culturelles
514 987-3634, quintal.jocelyne@uqam.ca
www.arc.uqam.ca
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-162