UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Récital franco-québécois « Frédéric Chopin » de Laurence Ridoux et Pierre Jasmin

17 mai 2007

Récital franco-québécois « Frédéric Chopin » de Laurence Ridoux et Pierre Jasmin

Dates : le jeudi 17 mai, à 19 h 30
Lieu : salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM, 300, boulevard de Maisonneuve Est (coin Sanguinet), Montréal (métro Berri-UQAM)

Les pianistes Pierre Jasmin, professeur au Département de musique de l'UQAM, et Laurence Ridoux, musicienne française, présenteront un Récital franco-québécois Frédéric Chopin, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM, le jeudi 17 mai 2007, à 19 h 30, en présence des coprésidents d'honneur Louise Poissant, doyenne de la Faculté des Arts de l'UQAM, et Michel Jébrak, vice-recteur à la Recherche et à la création.

Les deux artistes, « frère et sœur en musique », réunis plus de trente ans après leurs premiers échanges au piano, nous convient à partager, autour de Frédéric Chopin, une expérience qu'on pourrait qualifier de singulière, si elle n'avait déjà eu lieu à Paris, en la salle Alfred-Cortot, le 8 mars dernier, devant un public enthousiaste.

Les deux solistes livreront leurs interprétations respectives d'un même compositeur, non pas chacun dans sa partie de concert étanche, occurrence relativement fréquente, mais tour à tour en un dialogue fécond entre le féminin et le masculin.

Ce dialogue intime et contrasté sera animé par les textes musicologiques de Pierre Jasmin et par la poésie des Adam Mickiewicz, George Sand, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Émile Nelligan, André Gide et Fernand Ouellette, lue par le comédien Jacques Lavallée.

Le récital a été rendu possible grâce à l'appui du Vice-rectorat à la recherche et à la création, de la Faculté des arts et du Département de musique, tous trois de l'UQAM, de même que celui de l'Office franco-québécois.

Programme

Laurence Ridoux interprétera :
les Nocturnes opus 9 nos 2 et 3, opus 15 no1 et opus 27 no2
les Préludes en fa dièse mineur opus 28 et en ut dièse mineur opus 45
et la Barcarolle en fa dièse majeur opus 60.

Pierre Jasmin interprétera :
les quatre Ballades opus 23, opus 38, opus 47 et opus 52
les douze Études opus 10
et la Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur opus 61

Pierre Jasmin

Diplômé du Conservatoire de Moscou, de l'Université de Vienne (Konzert Diplom 1976), de University of Southern California à Los Angeles (Master of Musical Arts 1973), du Royal College of Music de Londres (1971), de l'Université McGill à Montréal (médaille d'or du Ministre de l'Éducation 1970) et de l'Université de Caen (Collège Stanislas 1966), le pianiste Pierre Jasmin a donné des récitals en solo sur trois continents, jusqu'au Tibet. De 1990 à 2006, il offre chaque année classes de maître et concerts en Europe Centrale, principalement en République tchèque, en Croatie et en Allemagne (Berlin et Mannheim).

En Bohème du Sud et à la salle Pierre-Mercure, Pierre Jasmin a présenté l'œuvre pianistique principale en solo de Wolfgang Amadeus Mozart en trente et une pièces dont l'intégrale des dix-huit sonates, diffusées à Radio Ville-Marie (2006). Passionné de Ludwig van Beethoven, il en a interprété, outre de nombreuses œuvres de musique de chambre, les cinq concertos et la fantaisie chorale, et en 2004-2005 au Centre Pierre-Péladeau, les trente-deux sonates devant plus de trois mille auditeurs. En 2002, son premier CD solo révèle une interprétation humaniste de quatorze préludes et fugues de Jean-Sébastien Bach.

M. Jasmin est président des Artistes pour la Paix (www.artistespourlapaix.com). À l'invitation du pianiste Ivo Pogorelich, il écrit des notes musicographiques pour Universal Classics / Deutsche Grammophon et, en octobre 2006, les éditions Triptyque publient ses Notes d'espoir d'un « joueur de piano ».

Laurence Ridoux

Laurence Ridoux a obtenu une Médaille d'or d'interprétation du Conservatoire de Versailles (1975), ayant auparavant étudié au Canada avec Pierre Jasmin. Elle a mis ses doigts au service jusqu'à Nohant, patrie de George Sand, de la musique de Frédéric Chopin, qu'elle sent vibrer en elle depuis sa tendre enfance et dont elle sait traduire l'âme.

Trois critiques récentes de l'Hexagone corroborent son intuition en ces mots : « Quel régal de sentir Laurence Ridoux vivre sa musique, communier avec Chopin ». « Son toucher, son phrasé, sa sensibilité et sa virtuosité dans les œuvres de Schubert et Chopin rappellent à maints égards Dinu Lipatti et Samson François. » « La touche personnelle de Laurence Ridoux revisite la partition, la fait vivre parce que sans passion, les notes ne valent pas d'être jouées. »

Son répertoire comprend aussi Mozart, Schubert et Beethoven. Elle aime également partager la scène avec d'autres formes artistiques telles que la danse, le théâtre ou les arts plastiques. Depuis bientôt deux ans, elle se consacre de plus en plus à la composition, en particulier d'œuvres de musique de chambre et pour piano solo.

Le comédien Jacques Lavallée

Au théâtre, on l'a apprécié dans des productions aussi variées que L'avare et Le bourgeois gentilhomme au Théâtre du Nouveau Monde, La mégère apprivoisée au Trident, Soudain l'été dernier au Centre National des Arts et au Théâtre de Quat' sous, ainsi que dans de multiples créations québécoises dont Le nombril du monde et Le soir de la dernière à la Compagnie Jean Duceppe.

Au cinéma, outre sa participation récente au film L'âge des ténèbres du réalisateur Denys Arcand, avec lequel il avait travaillé sur Jésus de Montréal, Jacques Lavallée s'est prêté à plusieurs metteurs en scène dont Gilles Carle, Christian Duguay, Claude Lelouch, Gilles Noël, François Rotger, Éric Tessier, Denis Villeneuve et Emmet Walsh.

Entre les films Hasards et coïncidences, The passenger, Pudding chômeur, The assignment, Maëlstrom, Sur le seuil et Planet direct, il y a aussi la télévision avec des séries et téléfilms comme Deux frères, L'ombre de l'épervier et Cauchemar d'amour, pour le Québec, et pour la France, Jalna et Tom et Marie sur TF1. Il a animé pour Pierre Jasmin le premier volet de son intégrale Mozart et deux récitals Chopin, tant au Centre Pierre-Péladeau qu'au Pavillon des Arts de Ste-Adèle.

Billets

Billets : 20 $ régulier, 9 $ étudiant/aîné
Billetterie : (514) 987-6919

Renseignements

Hélène Gagnon, animatrice
(514) 987-3000, poste 0294
gagnon.helene@uqam.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l'UQAM
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3000, poste 6832
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

07-174 (27-04-07)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 30 avril 2007