UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Lancement du livre Les jeux vidéo à la recherche d'un monde meilleur du professeur Jean-Paul Lafrance

Jean-Paul Lafrance
Jean-Paul Lafrance

Lancement du livre Les jeux vidéo à la recherche d'un monde meilleur du professeur Jean-Paul Lafrance

Le 14 mai 2007 – La Chaire UNESCO-BELL en communication et développement international à l'UQAM a lancé, la semaine dernière, Les jeux vidéo à la recherche d'un monde meilleur, un ouvrage de Jean-Paul Lafrance publié chez Hermes Science publications et Lavoisier.

Les jeux vidéo

Le phénomène d'engouement pour les jeux vidéo chez les jeunes a de quoi intriguer bien des parents, des éducateurs et des politiciens. Pourtant, ce phénomène n'est pas nouveau, il date maintenant de trente ans, mais les économistes en ont tenu compte seulement à partir du moment où le chiffre d'affaires de cette industrie a atteint le milliard de dollars, soit vers 1980. Présentement, ce chiffre d'affaires dépasse celui du cinéma, si on exclut ses produits dérivés.

Le livre

Ce livre, qui dresse une histoire des jeux vidéo et montre leur impact au niveau économique et sociologique à l'heure où ils dominent de plus en plus l'industrie culturelle, présente plusieurs aspects du jeu.

D'abord, une enquête d'envergure de types quantitatif et qualitatif, menée au Canada par la Chaire UNESCO-BELL en communication et développement international, permet de dessiner un portrait du joueur et d'étudier les caractéristiques sociodémographiques des adeptes et des non-adeptes des jeux vidéo. On y apprend, par exemple, qu'un individu sur trois ne joue jamais ou presque, mais que 20 % sont des gros joueurs, et que les filles jouent très peu, parce qu'elles préfèrent la conversation au téléphone, sur le chat ou par courriel.

Dans les trois premiers chapitres, des textes de philosophes, de psychologues et d'anthropologues donnent une définition du jeu et étudient les mécanismes de fonctionnement de l'activité ludique. L'auteur se plaît ensuite à comparer ces réflexions à celles des joueurs eux-mêmes, ce qui occasionne des surprises… Cinq jeux anciens et nouveaux, qualifiés de mythiques parce qu'ils ont généré toute une série de clones, sont ensuite présentés. Il s'agit de Doom, Tetris, Myst, The Sims et World of Warcraft.

Parmi les autres aspects abordés, Jean-Paul Lafrance traite du phénomène d'immersion des joueurs dans un autre monde, là où ils ont l'intense sensation que tout leur est permis et, plus loin, il parle de la saisie du jeu comme élément constitutif de la construction de l'identité et de la sociabilité chez l'individu. Il pose également les questions : Les jeux vidéo sont-ils une drogue? Sont-ils sexistes?

Jean-Paul Lafrance

Jean-Paul Lafrance est professeur associé et fondateur du Département des communications de l'Université du Québec à Montréal. Il est également cotitulaire de la chaire UNESCO-BELL en communication et développement international.

Renseignements

Marie-Christine Blouin
(514) 987-0385
blouin.marie-christine@courrier.uqam.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

07-180

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 14 mai 2007