Le 1er mai 2007 – Une équipe internationale de chercheurs, dont fait partie Yves Prairie, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM, affirment, dans un article publié dans la revue scientifique Ecosystems, que l'importance du rôle des eaux intérieures (lacs, rivières, réservoirs) sur le bilan de carbone (CO2) de la planète est très sous-estimé. Ce bilan est un outil essentiel dans l'étude des changements climatiques.
Jusqu'à maintenant le bilan de ce gaz à effet de serre était calculé sans tenir compte des eaux intérieures, puisque celles-ci ne couvrent que 1 % de la surface terrestre et qu'on leur attribue un rôle essentiellement passif. Selon les chercheurs, les modèles de calcul actuels sont limités par une définition erronée de la façon dont les eaux intérieures transportent le CO2. En décrivant les eaux intérieures comme des « conduits passifs » du carbone terrestre vers la mer, ces modèles ne tiennent pas compte des multiples transformations qui apparaissent tout au long de ce voyage vers l'océan.
Dans les faits, selon les auteurs, la moitié du CO2 terrestre qui pénètre les eaux intérieures ne se rendra jamais à la mer. Qu'arrive-t-il à tout ce carbone? Environ 40 % retournera dans l'atmosphère sous forme de CO2 alors que 12 % sera stockée dans les sédiments. Ce qui signifie que les lacs et les rivières relâcheraient dans l'atmosphère environ une gigatonne de CO2 par année dans l'atmosphère, l'équivalent de ce qui est absorbé par les océans, estimée entre une et deux gigatonnes par année. Comme ces émissions n'apparaissent nulle part dans les modèles actuels, il faut donc, selon l'équipe de chercheurs, rectifier le tir si on désire obtenir un bilan réaliste du carbone sur la planète.
Plumbing the Global Carbon Cycle: Integrating Inland Waters into the Terrestrial Carbon Budget.
![]()
Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca
07-181