Le 10 mai 2007 – L'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM, l'Institut d'études des femmes (IEF) de l'Université d'Ottawa, la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de l'Université Laval et l'École d'études des femmes du Collège universitaire de Glendon, York University a lancé hier le Consortium des études féministes francophones au Québec et au Canada. L'événement s'est déroulé à Trois-Rivières, à l'occasion du 75e Congrès de l'Acfas, en présence des principaux partenaires du projet, dont la directrice de l'IREF, Madame Marie-Andrée Roy, la directrice de l'IEF, Madame Jennie Abell, la titulaire de la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, Madame Louise Langevin, et enfin la directrice de l'École d'études des femmes de York University, Madame Gertrude Mianda.
Initié par l'IREF de l'UQAM et l'IEF de l'Université d'Ottawa, le Consortium a pour mission de développer les échanges et les collaborations ainsi que renforcer la concertation entre les unités francophones en études féministes et études des femmes au Québec et au Canada. Il a pour objectifs : de stimuler la concertation interuniversitaire sur les enjeux et le développement de la formation et de la recherche sur les femmes et les rapports de sexe; d'accroître la collaboration entre les unités offrant des programmes d'enseignement en études féministes et des femmes et de favoriser le développement et la diffusion des recherches féministes francophones au Québec et au Canada. Le Consortium se réunit annuellement en marge de son Colloque en études féministes qui se déroule lors du Congrès de l'Acfas.
L'Institut de recherches et d'études féministes s'intéresse aux enseignements et aux recherches sur les femmes, aux divers aspects du féminisme et aux rapports de sexe dans une perspective interdisciplinaire. Les recherches menées dans le cadre de l'Institut permettent d'approfondir, de renouveler, voire de repenser les analyses, les problématiques théoriques et les catégories mêmes du savoir à travers lesquelles ont été définis les rapports hommes-femmes et les rapports femmes-société. Par ses travaux, l'IREF vise à contribuer à la transformation des rapports entre les hommes et les femmes dans une perspective d'égalité entre les sexes.
Fort de sa vaste expérience de travaux interdisciplinaires et collaboratifs à l'échelle locale, nationale et internationale, l'Institut d'études des femmes à l'Université d'Ottawa fait la promotion des études et recherches interdisciplinaires féministes dans un contexte bilingue et multiculturel. Fondé en 1999, l'Institut offre des programmes novateurs au premier cycle tout comme aux cycles supérieurs, et organise chaque année un large éventail de conférences et de séminaires.
La localisation de l'Institut dans la capitale nationale offre à la population étudiante des occasions idéales de collaboration et d'activisme avec des chercheurs-es et des militants-es œuvrant dans divers domaines au sein de groupes de femmes, d'ONG et d'organisations gouvernementales.
Renseignements : Lyne Kurtzman, responsable du développement de
la recherche de l'Institut de recherches et d'études
féministes, UQAM
Tél. : 987-3000, poste 2350
kurtzman.lyne@uqam.ca
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
desrochers.jennifer@uqam.ca
07-190