UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  L'UQAM décerne un doctorat honoris causa à Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada


Allocution

Réal Raymond
Réal Raymond
Photo : Denis Bernier

Hommage à Réal Raymond

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à Réal Raymond en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation de son École des sciences de la gestion. Par ce geste, l'Université veut souligner la carrière exceptionnelle de monsieur Raymond, son implication dans de nombreux projets philanthropiques et son engagement soutenu envers notre université.

Réal Raymond est président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, depuis mars 2002. Lorsqu'il passera le flambeau à son successeur le mois prochain, il aura à peine 57 ans. Sous son règne, le bénéfice de celle qu'on appelle « la première banque du Québec » a augmenté de 55 % en cinq ans. Au cours de la même période, soit de 2001 à 2006, la croissance de l'actif de la Banque s'est également accru de 55 %. Qui plus est, la Banque Nationale a obtenu de meilleurs rendements que ses rivales canadiennes. On ne peut qualifier ces rendements autrement que d'exploit. Avant l'arrivée monsieur Raymond à la tête de la Banque, il fallait en effet remonter aux années 70 pour voir une banque francophone surpasser de façon significative ses concurrentes ontariennes.

Natif de Saint-Donat dans les Laurentides, vous avez commencé votre prodigieuse ascension dans le monde de la finance comme simple caissier. Vous aviez 20 ans à l'époque et cherchiez un emploi temporaire pour payer vos études en administration à l'Université Laval. Sept ans plus tard, sans relations, sans argent de famille, vous devenez l'un des plus jeunes directeurs de succursale de la Banque Nationale.

Votre sens des affaires et votre « redoutable efficacité » sont vites remarqués et, en 1987, on vous retrouve directeur principal pour tout l'Est du Canada, pour les Services aux grandes entreprises, puis premier vice-président Financement Immobilier et Grandes Entreprises pour tout le Canada. Un an auparavant, vous avez obtenu votre MBA pour cadres de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Vous avez également suivi, avec succès, le réputé « Executive Management Program » de l'Université du Michigan.

En 1992, votre orientation professionnelle change et vous vous dirigez vers le secteur des marchés financiers. Encore une fois vous gravissez les échelons à pas redoublé et, en 1999, vous devenez président de la Banque des particuliers et des entreprises, un poste que vous occuperez jusqu'en 2001, date à laquelle vous êtes promu président et chef de l'exploitation.

Reconnu pour ses qualités de rassembleur, Réal Raymond est aussi réputé pour sa disponibilité et sa générosité. Plutôt que de s'enfermer dans une tour d'ivoire, le p'tit gars de Saint-Donat a tenté tout au long de sa brillante carrière de rester près de son monde et accessible. Surnommé « le simple banquier » par les journalistes, il a su s'attirer l'affection du public. En 2005, il a remporté les honneurs du sondage « Votre PDG de l'année », mené par le quotidien La Presse. Il a fait également partie de la liste 2005 du concours « CEO of the Year » du Financial Post Magazine. Enfin, en 2006, le quotidien La Presse lui a décerné le titre de la « Personnalité de la semaine ».

Parallèlement à vos activités professionnelles, vous avez consacré beaucoup de temps et d'énergie à aider vos concitoyens notamment par votre présence active au sein de plusieurs institutions québécoises. Vous avez ainsi pris en charge la « division Banques » de la campagne Centraide 2006 et vous avez présidé pendant cinq ans la campagne majeure de développement 2002-2007 de l'UQAM.

Réal Raymond assume actuellement la présidence du Conseil de la filiale Assurance-vie Banque Nationale et siège aux conseils d'administration de la Fondation du Centre hospitalier St. Mary's, du Cercle des présidents, du Conseil canadien des chefs d'entreprise, de l'Orchestre symphonique de Montréal et de la Fondation de l'UQAM. Il est aussi gouverneur de l'Association des MBA du Québec, et président de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal. Tous ces engagements ne l'empêchent pas d'occuper la fonction de vice-président du conseil d'administration du Conference Board du Canada.

Pour ses qualités humaines, pour son engagement dans la collectivité, pour l'inspiration que sa brillante carrière offre à nos étudiants, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Réal Raymond, docteur honoris causa.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 22 mai 2007