Le 17 mai 2007 - Le président du Comité de vérification de l'UQAM, M. Jacques Girard, a informé les membres du C.A., réunis en séance régulière le 15 mai, que le Comité de vérification avait reçu la veille une copie du rapport de la firme KPMG concernant le parachèvement du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.
Rappelons que le mandat confié à la firme KPMG en décembre 2006 visait à revoir les événements entourant le suivi des coûts et le processus de reddition de comptes se rapportant au parachèvement de ce Complexe. En vertu de son mandat, le Comité de vérification devait communiquer, dès la remise du rapport par KPMG, avec les personnes visées par ce rapport de façon à ce qu'elles puissent transmettre rapidement leurs commentaires. Ces personnes furent en conséquence dûment avisées le 15 mai. « Ces commentaires pourraient faire partie intégrante du rapport sous forme d'annexes. Pour le moment, il s'agit donc d'un rapport confidentiel que le Comité de vérification ne peut commenter en public », a fait valoir M. Girard.
Une réunion spéciale du C.A. aura lieu la semaine prochaine. Les membres recevront alors le rapport KPMG et conviendront des suites à lui donner. Par la suite, les points forts et les conclusions du rapport seront rendus publics.
Lors de la même réunion, le C.A. sera appelé à adopter un budget provisoire pour l'exercice débutant le 1er juin 2007.
Renforcement du Bureau de la vérification interne
Tel que recommandé par le Comité d'étude sur la gouvernance,
dans son rapport remis au C.A. le 17 avril dernier, le Conseil a adopté
des modifications réglementaires pour renforcer les pouvoirs de la
vérification interne à l'UQAM et pour en assurer une plus grande
indépendance et autonomie.
Le Bureau de la vérification interne comprendra dorénavant un poste de directeur de la vérification, un poste de directeur adjoint et un poste de secrétaire de direction. Il relèvera directement du Comité de vérification du C.A. sur le plan opérationnel, et du vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général, sur le plan administratif.
Renouvellement des mandats au C.A. et au Comité de vérification pour 2007-2008
M. Alain Lallier, ex-directeur général du cégep du Vieux Montréal, a accepté un nouveau mandat à titre de président du C.A. pour une période d'une année. Me Marie-Claude Lalande, vice-présidente adjointe et avocate principale à la Financière Sun Life, agira à titre de vice-présidente pour un an également.
Quant au Comité de vérification du C.A., il sera à nouveau présidé par M. Jacques Girard, consultant à la Corporation Sun Media, qui sera appuyé par deux autres membres du C.A., M. Pierre Lampron, vice-président aux relations institutionnelles, Quebecor médias inc. et M. René Roy, secrétaire général de la FTQ.
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
jacques.francine@uqam.ca
07-208