
Daniel Chartier
Le 23 mai 2007 – Le Conseil de recherche de l'Islande (RANNÍS) a attribué 30 millions de couronnes islandaises, soit 450 000 $ canadiens, au projet « L'Islande et les images du Nord » (ÍNOR), l'une des subventions internationales les plus importantes obtenues en sciences humaines et lettres. Ce projet sera codirigé par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, et Sumarlidi R. Ísleifsson, chercheur à l'Académie de Reykjavik. Seulement trois « subventions d'excellence » ont été accordées cette année par RANNÍS, toutes disciplines confondues.
L'objectif principal du projet ÍNOR (Ísland og ímyndir Nordursins — Iceland and Images of the North — L'Islande et les images du Nord) est d'étudier, de 2007 à 2011, dans une perspective à la fois historique et contemporaine, l'émergence, l'existence et la fonction des représentations de l'Islande en tant que composantes de l'idée du Nord et leur impact sur la manière de se représenter le Nord. Enfin, la recherche vise à contribuer à une réflexion théorique en développement sur les représentations du Nord dans d'autres cultures nordiques. Les chercheurs établiront des liens avec des projets parallèles en cours pour la culture québécoise, norvégienne et suédoise.Une vingtaine de chercheurs islandais, mais aussi québécois, allemands, américains et canadien-anglais issus de plusieurs disciplines mèneront cette réflexion poussée sur l'idée du Nord.
Trois ateliers seront organisés durant ces quatre années : à Reykjavik en 2007, à Akureyri en 2008, à Hólar en 2009, et le tout se terminera à Montréal par un grand colloque en 2010. Un recueil d'études traduites en islandais paraîtra en 2009 dans la collection « Atvik » de l'Académie de Reykjavik et un grand ouvrage collectif, réunissant les études des chercheurs participants au projet, sera publié en 2011.
Le codirecteur québécois du projet, Daniel Chartier, est également le directeur-fondateur du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, qui sera partenaire de ce projet de l'Académie de Reykjavik. Le Laboratoire, fondé en 2003, réunit une quinzaine de chercheurs répartis dans une dizaine d'universités (Québec, Suède, Finlande, Danemark, France, Israël, Canada, Allemagne, Angleterre, Laponie, Espagne). À partir de l'infrastructure développée à l'UQAM, ils étudient l'imaginaire du Nord en valorisant les comparaisons entre la culture (littérature, cinéma, arts visuels) québécoise et les autres cultures nordiques (inuite, scandinaves et finlandaise), ainsi qu'en analysant les œuvres de tous pays qui traitent de la représentation du Nord, tant de la culture restreinte que de la culture populaire.
Renseignements
Daniel Chartier
Tél. : 514 987-3000, poste 4926
chartier.daniel@uqam.ca
www.imaginairedunord.uqam.ca
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-211