UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  L'UQAM rend public le rapport de la firme KPMG sur le suivi des coûts et la reddition de comptes ...

L'UQAM rend public le rapport de la firme KPMG sur le suivi des coûts et la reddition de comptes dans le dossier du Complexe des sciences Pierre-Dansereau

Le 25 mai 2007 -- Tel qu'elle s'y était engagée, la direction de l'UQAM a rendu public aujourd'hui le Rapport relatif aux événements entourant le suivi des coûts et le processus de reddition de comptes dans le dossier du parachèvement du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, rapport qui avait été commandé à la firme KPMG en décembre 2006 par le Comité de vérification. Le document a été remis aux membres du Conseil d'administration de l'UQAM lors d'une réunion spéciale tenue hier soir. Ce Rapport dresse une chronologie détaillée de toutes les étapes de l'évolution du concept du Complexe des sciences, de ses coûts et de son financement.

Le Rapport révèle des failles importantes qui ont empêché les administrateurs et la direction de l'institution d'avoir l'heure juste dans ce projet et qui ont conduit à des dépassements de coûts majeurs, puis à la démission du recteur Roch Denis. Les auteurs du rapport de KPMG n'en arrivent à aucune conclusion définitive et ne formulent aucune recommandation, s'en tenant à l'observation des faits.

La direction de l'UQAM et son Conseil d'administration ont pris acte du contenu du rapport. En plus d'en autoriser la publication intégrale, le C.A. a donné à la direction de l'UQAM le mandat de procéder à un examen approfondi des faits relevés par les experts de KPMG, de tirer les conclusions qui s'imposent et de prendre les actions nécessaires dans les circonstances. Le rapport sera également soumis à l'examen des procureurs de l'UQAM afin de déterminer, le cas échéant, les responsabilités des personnes impliquées et, si cela s'avère pertinent, d'entreprendre les recours appropriés. « À la lumière d'une première analyse, il est clair que l'on peut constater des écarts importants dans les informations fournies à l'époque aux dirigeants et aux membres du Conseil d'administration par certaines personnes en autorité à l'égard de la réalisation du projet et les faits exposés par KPMG après enquête. Ce qui était opaque à l'automne 2006 est devenu aujourd'hui plus transparent. Certaines observations de KPMG pourraient toutefois nécessiter un examen plus poussé », de déclarer le président du Conseil d'administration, M. Alain Lallier.

Le rapport de KPMG transmis aux autorités gouvernementales

La rectrice par intérim de l'UQAM, Mme Danielle Laberge, a fait savoir que la direction de l'institution a également transmis le rapport de KPMG à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, à la ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Jérôme-Forget, ainsi qu'au président de l'Université du Québec, M. Pierre Moreau. Le rapport sera également remis au Vérificateur général dès qu'il entreprendra l'enquête annoncée récemment par le gouvernement du Québec. La direction de l'UQAM a d'ailleurs réitéré son intention d'offrir son entière collaboration au Vérificateur général dans l'exercice du mandat qui lui sera confié, engagement qui a déjà fait l'objet d'une résolution du Conseil d'administration.

Une démarche de redressement qui s'appliquera au projet de l'Îlot Voyageur

« Le rapport de KPMG apporte un éclairage qui a fait défaut tout au long de la période pendant laquelle se sont déroulés les travaux de parachèvement du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, de préciser M. Jacques Girard, président du Comité de vérification. J'entends bien tirer des conclusions de ce rapport et tout mettre en œuvre pour qu'une telle situation ne se reproduise pas. Nous nous appliquerons également avec rigueur et vigilance aux redressements nécessaires dans le projet de l'Îlot Voyageur. Je tiens à rappeler que dans ce dernier dossier Me Lucien Bouchard et le cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg poursuivent actuellement le mandat qu'ils ont reçu de l'UQAM à l'effet, notamment, de mener des négociations avec la firme Busac inc. », poursuit-il.

Des mesures pour assainir la situation financière de l'UQAM

L'enquête confiée à KPMG fait partie d'un train de mesures adoptées par le Conseil d'administration de l'UQAM et par la direction de l'institution. C'est ainsi que les règles de gouvernance ont été revues et les contrôles financiers resserrés. L'UQAM s'est notamment dotée d'un contrôleur financier pour les projets immobiliers et la responsabilité des investissements a été rattachée au Vice-rectorat aux affaires administratives et financières. La direction de l'Université a par ailleurs créé un Bureau de vérification interne soumis à des règles rigoureuses de vérification.

« Maintenant que nous avons repris la situation en main, j'ai pleine confiance qu'avec l'appui du Conseil d'administration, la direction de l'UQAM saura prendre les décisions qui s'imposent dans la foulée du rapport de KPMG sur le Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L'Université doit retrouver la confiance de tous ses partenaires, malgré la crise que nous traversons. Dans les prochaines semaines, nous allons concentrer nos énergies et nos efforts à l'élaboration du plan de redressement attendu par la ministre de l'Éducation pour la mi-juin. Ce plan devra composer avec un déficit cumulé de 45 M $ et nous souhaitons vivement que, malgré la situation actuelle, les mesures que nous proposerons permettront au gouvernement de libérer les sommes dues à l'université et qui représentent près de 100 M $. À travers cet exercice difficile, nous nous sommes fixé l'objectif de continuer d'assurer la qualité de la formation et des services offerts à nos 50 000 étudiants », de conclure Mme Danielle Laberge, rectrice par intérim de l'UQAM depuis décembre dernier.

Le rapport de KPMG sur le Complexe des sciences est disponible sur le site Internet de l'UQAM à l'adresse suivante : www.uqam.ca

Séparateur

Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3111
jacques.francine@uqam.ca

07-213

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 25 mai 2007