UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  L'UQAM adopte un budget provisoire sous le signe de l'austérité

L'UQAM adopte un budget provisoire sous le signe de l'austérité

Le 25 mai 2007 - Le Conseil d'administration de l'UQAM a adopté un budget provisoire d'opérations de 353 M $ pour l'année 2007-2008, destiné à assurer le bon fonctionnement académique et administratif de l'institution phare du réseau de l'Université du Québec à compter du 1er juin. Ce budget, qui contient une série de mesures de redressement, vise à ramener de 41 à 30 M $ le déficit anticipé de l'établissement universitaire.

Ce budget pourra faire l'objet de modifications une fois que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport aura approuvé le plan de redressement en cours de préparation et qui devrait être remis à la ministre Michelle Courchesne d'ici le 15 juin prochain, tel qu'elle l'a demandé. La direction de l'UQAM a bon espoir que les subventions pour les années 2005-2006 et 2006-2007, actuellement retenues par le ministère et qui représentent une somme de près de 100 M $, pourront finalement être versées à l'institution après un accord sur les paramètres d'un redressement à long terme. Ce budget devra également recevoir l'aval de l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec dès la semaine prochaine.

Par ailleurs, les dépenses associées au projet de l'Îlot Voyageur ne sont pas comprises dans ce budget. Rappelons que ce projet fait actuellement l'objet d'une négociation entreprise avec la firme Busac inc. et confiée à Me Lucien Bouchard et au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg.

« Nous présentons un budget rigoureux qui est une première étape dans le rétablissement de la santé financière de notre Université. Cette étape est incontournable. J'affirme d'emblée que nous ne pourrons traverser la crise actuelle sans la collaboration de toutes celles et de tous ceux qui travaillent ou qui étudient à l'UQAM. Il faut rappeler que l'Université se trouve dans une situation financière précaire depuis de nombreuses années en raison du sous-financement chronique des universités. La pression exercée par les événements récents entourant la gestion des immobilisations ne fait qu'aggraver cette situation. Dans ce contexte, ce budget provisoire a exigé des efforts considérables de la part de toutes les unités académiques et administratives de l'UQAM afin de réduire les dépenses tout en ne compromettant pas l'accessibilité et la qualité des services offerts à la population étudiante. Cet exercice budgétaire exigeant devrait contribuer à la réduction de notre déficit malgré notre situation de sous-financement », d'affirmer la rectrice par intérim de l'UQAM, Mme Danielle Laberge.

Des mesures nécessaires et équitables

Ce budget 2007-2008 répond à l'urgence d'entreprendre un redressement soutenu des finances de l'institution afin que cette dernière retrouve sa marge de manœuvre financière. La direction de l'UQAM estime que le fardeau des efforts exigés a été réparti le plus équitablement possible entre les diverses composantes de la communauté universitaire, qu'il s'agisse des unités académiques, administratives ou des divers groupes d'employés.

La direction de l'Université a fait savoir que le Vice-rectorat aux ressources humaines s'assurera que les mesures d'économie soient conformes aux ententes préalables avec les syndicats ou les associations, advenant que les mesures retenues aient une incidence sur les dispositions des conventions collectives.

Parmi les mesures d'économies adoptées dans le budget provisoire figurent, entre autres :

Une augmentation raisonnable et responsable des revenus

L'UQAM verra également à accroître ses revenus, en révisant à la hausse le prix de ses espaces locatifs ainsi que la tarification relative aux places de stationnement. L'Université vient également de procéder à une reclassification de certains de ses cours par discipline en fonction des normes de financement du gouvernement, ce qui lui procurera des revenus supplémentaires d'environ 5 M $ annuellement.

Par ailleurs l'UQAM a trop longtemps supporté un seuil de revenus nettement inférieur à celui des autres universités. Le sous-financement chronique de l'institution pèse depuis des années sur le manque à gagner de l'Université au chapitre des coûts des services offerts à ses étudiants. Sur ce point, et malgré le rejet en bloc par les associations étudiantes de toute augmentation des frais administratifs devant être assumés par ses étudiants, l'institution doit se résoudre à une hausse raisonnable de ces frais en accord avec les coûts réels des services offerts. Cette décision s'inscrit dans la foulée de la résolution adoptée par l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec en novembre 2006 et déjà mise en oeuvre par tous les établissements du réseau.

L'UQAM tient à rappeler que la majoration des frais administratifs n'a aucun lien avec les problèmes relatifs à la gestion des biens immobiliers. Elle souligne également qu'en dépit de l'augmentation des frais afférents proposée, les étudiants de l'UQAM se trouveront être ceux qui assumeront encore les coûts les plus faibles au Québec à ce chapitre.

Le budget provisoire comprend donc une majoration des frais afférents assumés par les étudiants qui se décline comme suit :

L'ensemble de ces ajustements devrait générer des revenus supplémentaires d'environ 4,6 M $. Ils entreront en vigueur à la rentrée d'automne.

En outre, l'Université va majorer les frais d'admission de 50 $ à 75 $ pour les candidats québécois et canadiens et de 60 $ à 100 $ pour les candidats en provenance de l'étranger, afin de défrayer les coûts associés à l'examen de leurs dossiers. Cette mesure devrait rapporter 250 000 $.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour informer l'ensemble des membres de la communauté universitaire le plus rapidement possible sur les détails de ce budget provisoire. Les discussions se poursuivront au cours des prochaines semaines et la direction de l'UQAM fera preuve d'ouverture dans ses échanges. Nous inviterons toute la communauté à adhérer à l'objectif principal poursuivi, c'est-à-dire le retour à la santé financière de l'Université afin d'en assurer le développement, le rayonnement et la pérennité » de conclure la rectrice par intérim de l'UQAM, Mme Danielle Laberge.

Séparateur

Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3111
jacques.francine@uqam.ca

07-216

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 25 mai 2007